Charles Elachi professor at Caltech and Director of the JPL from 2001 to 2016

Charles Elachi professor at Caltech and Director of the JPL from 2001 to 2016

“During this period, we launched about 25 planetary and terrestrial missions. Each mission was really interesting, fascinating. But the most delicate part of these missions, the most complex was the landing phase. In particular during the different missions on the planet Mars, with the rovers Spirit, Opportunity, Curiosity and finally, Perseverance. Because we had worked for a decade for these missions, and the success of them relied on the last 5 minutes, during the penetration of the rover into the Martian atmosphere. These are missions which have a real scientific value. In all these missions, there was the participation of France, with the CNES. We had French tools that were present on these missions. Examples of major French instruments present in the rover Curiosity : SAM and ChemCam. “

Charles Elachi professor at Caltech and Director of the JPL from 2001 to 2016

Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology, Directeur du JPL de 2001 à 2016

Dr Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology (Caltech). Directeur du Jet Propulsion Laboratory-NASA (2001-2016), prestigieux centre de la NASA, situé en Californie. La spécificité du Dr Charles Elachi, en plus de ses grandes connaissances, est sa participation importante au développement de projets aérospatiaux en partenariat avec la France dont il a une fine connaissance des élites scientifiques du territoire. Ancien étudiant de École polytechnique universitaire de Grenoble-Alpes (Polytech Grenoble).

Jérôme Vila, Deputy-CEO de MaiaSpace. Filiale d’ArianeGroup.

Jérôme Vila, Deputy-CEO de MaiaSpace. Filiale d’ArianeGroup.

« Le lanceur Maia est un lanceur dont le premier étage est réutilisable et sous forme d’option, c’est important dans le modèle économique de la société. Un peu comme le cas du Falcon de SpaceX, il y a des missions pour lesquelles l’étage n’est pas récupéré. On est autour de 500 kg en orbite basse et c’est une certaine typologie de marché. Il s’agit de petits satellites d’observation, il y a quelques satellites institutionnels, mais plutôt des satellites privés. A contrario, si je décide de ne pas récupérer l’étage, donc de profiter de la pleine performance de mon lanceur, là on va monter jusqu’à 2,5 tonnes et on pourra servir une autre typologie de client avec des satellites plus ambitieux, des constellations de petits satellites. »

Claire Mathieu, Directrice de recherche en informatique au sein de l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF).

Claire Mathieu, Directrice de recherche en informatique au sein de l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF).

L’interview d’exception de Claire Mathieu, Directrice de recherche en informatique (IRIF): « « Le plafond de verre est défini depuis longtemps dans toutes les organisations hiérarchiques. Il décrit ce qui empêche une catégorie de personnes comme les femmes, d’accéder aux postes en haut de la hiérarchie proportionnellement à ce qu’on attendrait. Ce que nous avons fait, ça a été un travail théorique, c’est de la modélisation. Quand on parle de réseaux sociaux en général, on pense à un milieu qui n’est pas naturellement hiérarchisé, tout le monde peut intervenir »

Majdi Khoudeir, Directeur d’ISAE-ENSMA.

Majdi Khoudeir, Directeur d’ISAE-ENSMA.

L’interview d’exception de Majdi Khoudeir, Directeur d’Isae-Ensma et professeur des universités.  » Le temps s’est accéléré c’est-à-dire qu’on ne peut plus dire « oui, on va trouver des solutions dans 100 ans, dans 200 ans». Non, car on a une échelle de temps qui s’est réduite et on le voit bien sur les programmes des différents gouvernements pour dire à une échelle de temps donnée comme France 2030 où on a des objectifs au niveau national. On peut aussi prendre l’ONU avec des objectifs au niveau mondial de réduction d’émission d’un certain nombre de choses. « 

Roser Almenar, chercheuse invitée en Droit de l’espace à LSE.

Roser Almenar, chercheuse invitée en Droit de l’espace à LSE.

L’interview d’exception de Roser Almenar, chercheuse invitée en Droit de l’espace à London School of Economics and Political Science(LSE).
Faire une thèse à l’Université de Valence sur le droit de l’espace extra-atmosphérique. J’aimerais analyser plus particulièrement la question de l’application de l’intelligence artificielle dans les activités spatiales et les enjeux juridiques qui peuvent se poser.