Robotique

Les défis de la robotique du 21ème siècle:

« Les robots sont partout : dans les usines et dans les champs, au fond des mers et dans l’espace, dans les jardins et les salons. Ils ont une importance économique grandissante, et d’aucuns prédisent qu’ils seront au XXI e siècle ce que la voiture fut au XXe siècle à la réflexion sur les enjeux sociétaux qui sont impliqués »

1 médiateur scientifique pour 16 enfants avec un accompagnateur du lieu d’intervention.

Initiation à l’électronique

Réalisation de circuits électrique, compréhension de l’organisation, du fonctionnement d’un circuit électrique. Différentes notions touchants l’électronique seront abordées :

Qu’est ce qu’une DEL ? Comment fonctionne un condensateur et quel est son utilité ? Un transformateur ? Un potentiomètre ?

  • Age : 8 ans à 15 ans
  • Durée : 45 min. à 1h 30
  • Nombre de participant(e)s : 8 à 12 /animateur – animatrice
  • Pour le public scolaire : CE2 – CM1 – CM2 – Collège

Construit ton robot

Ex : Rover Martien

Avec de l’ingéniosité, de l’imagination et quelques notions d’électronique, les jeunes concevront un robot télécommandé qui avance, tourne, recule.

Il s’agit d’un atelier pratique de construction d’un rover martien ayant pour objectif de se déplacer  sur un sol rocheux et granuleux. Cet atelier vous permettra de connaitre les différentes réflexions que les ingénieurs du spatial se posent avant d’envoyé une sonde ou un rover (= robot composé de 4 à  8 roues). Qu’il s’agisse d’envoyer un rover sur la Lune ou sur une planète comme la planète  Mars  ou un satellite comme Titan (satellite de saturne).

  • Age : 8 à 15 ans
  • Durée : 1/2 journée à 1 journée complète
  • Nombre de participant(e)s : 8 à 12 /animateur – animatrice
  • Pour le public scolaire : CM1-CM2 – Collège.
  • La bonne info. : Les jeunes repartiront avec leurs robots !

LEGO Mindstorms EV3 :

Les objectifs pédagogiques

  • Découvrir les différentes techniques liés à la robotique
  • Comprendre le processus de fonctionnement et de la programmation d’un robot
  • Travailler en groupe sur un projet commun : échanges d’idées, savoir se repartir des tâches entre jeunes, partager …
  • Age : 10  ans à 18  ans
  • Durée : 1h à 3 h
  • Nombre de participant(e)s : 8 à 12 /animateur – animatrice
  • Pour le public scolaire : Collège-Lycée

Programmer avec Arduino

Découverte d’Arduino (logiciel libre), de ses différentes fonctionnalités, découverte de la programmation.
Arduino est une plateforme libre de prototypage électronique, basée sur du matériel et un logiciel d’accès, créer à l’attention des techniciens, des designers, des passionnés et de toute personne intéressé par la création d’objets ou d’environnement interactifs.

Cette découverte, cette interaction s’articule autour d’apports de connaissances (théoriques et pratiques), de démonstrations et d’ateliers pratiques.
Notre principal objectif est de concevoir et de réaliser une liaison avec un actionneur (moteur, relais, diode etc.…) : le bras robotique.


Par petit groupe, maitriser le logiciel « open source » et la manipulation du bras robotique en donnant aux jeunes des objectifs précis de réalisations.
Présentation de l’actionneur, du bras robotique et évocation des similitudes articulaires du bras humain.

  • Age : 12 ans à 18 ans
  • Durée : 1h à 1/2 journée
  • Nombre de participant(e)s : 8 à 12 /animateur – animatrice
  • Pour le public scolaire : collège-Lycée

Les concours robotique

Résultat de recherche d'images pour "concours first lego"

Concours First Lego League avec les Lego EV3

Depuis quelques années déjà, Odyssée Céleste participe au concours de robotique First Lego League (FFL).

La FLL est un challenge de robotique qui propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine scientifique donné en utilisant une démarche professionnelle : recherche, échange, dessin, construction et test.

Durant l’année scolaire, des jeunes de 9 à 16 ans doivent réfléchir à la thématique imposée en travaillant sur un dossier de recherche ; en même temps, ils doivent réaliser et programmer un robot « LEGO Mindstorms » constitué de briques LEGO « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité.

Au bout de dix semaines minimum de réalisation, les équipes se rencontrent lors de tournois nationaux et/ou internationaux durant lesquels quatre axes sont évalués : conception et programmation robotique, projet de recherche, travail en équipe et match.

Les Trophées Robotique

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (8 ans à 18 ans/du cm1 à la Terminale) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique, pédagogique, les divers domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et électronique.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, l’association Odyssée Céleste accompagnera les groupes (12 à 15 jeunes) intéressés en leur proposant une démarche d’investigation originale et ludique. Au bout d’une trentaine de séances de réalisation, de 2h00 par semaines, les équipes se rencontrent lors de tournois IDF