Notre actualité

Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology, Directeur du JPL de 2001 à 2016

Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology, Directeur du JPL de 2001 à 2016

Dr Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology (Caltech). Directeur du Jet Propulsion Laboratory-NASA (2001-2016), prestigieux centre de la NASA, situé en Californie. La spécificité du Dr Charles Elachi, en plus de ses grandes connaissances, est sa participation importante au développement de projets aérospatiaux en partenariat avec la France dont il a une fine connaissance des élites scientifiques du territoire. Ancien étudiant de École polytechnique universitaire de Grenoble-Alpes (Polytech Grenoble).

en lire plus

Jérôme Vila, Deputy-CEO de MaiaSpace. Filiale d’ArianeGroup.

Jérôme Vila, Deputy-CEO de MaiaSpace. Filiale d’ArianeGroup.

« Le lanceur Maia est un lanceur dont le premier étage est réutilisable et sous forme d’option, c’est important dans le modèle économique de la société. Un peu comme le cas du Falcon de SpaceX, il y a des missions pour lesquelles l’étage n’est pas récupéré. On est autour de 500 kg en orbite basse et c’est une certaine typologie de marché. Il s’agit de petits satellites d’observation, il y a quelques satellites institutionnels, mais plutôt des satellites privés. A contrario, si je décide de ne pas récupérer l’étage, donc de profiter de la pleine performance de mon lanceur, là on va monter jusqu’à 2,5 tonnes et on pourra servir une autre typologie de client avec des satellites plus ambitieux, des constellations de petits satellites. »

en lire plus

Fêtes de la science – Article de la ville Bobigny

Fêtes de la science – Article de la ville Bobigny

« Quelles planètes connaissez-vous ? » « Comment les reconnaît-on ? », « Qui y a-t-il sur Mars ? »... Après une petite demi-heure de projection d’un spectacle en pleine immersion sur un ours blanc du pôle Nord et un manchot du pôle Sud qui cherchent à savoir pourquoi la nuit dure si longtemps dans leurs régions, Halim Bennadja multiplie les questions auprès des enfants peu avares eux non plus de réponses. « Mars est rouge », répond un garçon. « Il y a de la glace », renchérit une fillette. Le groupe est encore assis à l’intérieur du planétarium itinérant d’Odyssée Céleste. À l’occasion de la fête de la science, la médiathèque Elsa-Triolet, Bobigny (93)  a invité cette association.« Pour être sûr que chacun reparte avec de nouvelles connaissances », précise le médiateur scientifique à l’enthousiasme communicatif. « L’idée avec ce Planétarium portable c’est de rendre accessible la science. » Pari réussi : les enfants ressortent avec des étoiles plein les yeux.

en lire plus

Louis de Goüyon Matignon, cofondateur et président de la startup Gama

Louis de Goüyon Matignon, cofondateur et président de la startup Gama

"J’ai eu beaucoup de rencontres. Plus immédiatement la rencontre avec Jacques Blamont que j’ai un peu connu et dont j’ai édité deux livres qu’il a écrits. Je l’ai connu à la fin de sa vie, pour les personnes qui ne le connaissent pas c’est le premier Directeur scientifique du CNES et c’est l’un des fondateurs avec Robert Aubinière, dans les années 60, du CNES, le Centre National d’Études Spatiales. Des premiers projets de la fusée sonde Véronique, les premiers essais en haute altitude des fusées sondes et des différentes charges utiles, il y avait une équipe qui travaillait entre l’Algérie et la France et puis ensuite en Guyane."

en lire plus

Pascale Ehrenfreund, astrobiologiste & Présidente de l’ISU

Pascale Ehrenfreund, astrobiologiste & Présidente de l’ISU

"C'est une excellente question ! Parce que les évolutions du secteur spatial ont été extraordinaires ces dernières décennies. Le secteur spatial est en plein essor, il a besoin d'une main-d'œuvre exceptionnelle. Dans le domaine, des sciences et des techniques, il existe un immense besoin de talents qui augmentera chaque année en raison de l’évolution démographique. Cela veut dire que nous avons besoin de nouvelles recrues dans le secteur spatial, à l’échelle mondiale. Les employés du secteur spatial ont besoin de perfectionnements, qui devraient être soutenus par une éducation spatiale interdisciplinaire, entrepreneuriale et tourner vers l’avenir. L’ISU aide à préparer la prochaine génération du secteur spatial et spécialement dans un environnement international, interdisciplinaire et aussi interculturel, c'est quelque chose qui est unique pour l’International Space University. Mais qu'est-ce qui est important pour tout le monde?"

en lire plus

Nicolas Laporte, astrophysicien à l’Université de Cambridge

Nicolas Laporte, astrophysicien à l’Université de Cambridge

"Quand les filles y vont, quand elles disent « ok, je vais faire une carrière scientifique », eh bien, elles excellent ! Beaucoup des grandes découvertes qui ont été faites au 20e siècle ont été faites par des femmes. Par exemple, la matière noire, c'est Vera Rubis, une astrophysicienne américaine qui s'est dite “tiens, on ne connaît pas trop ce qui se passe dans les galaxies, je vais regarder comment tournent les galaxies”. En observant la galaxie d'Andromède, elle s'est rendu compte que cela ne tournait pas exactement comme on s'y attendait, ce qui a permis la découverte de la matière noire. Si on s’intéresse à la découverte de l'ADN, la double hélice de l'ADN, là aussi, c'est une femme qui a fait cette découverte, Rosalind Franklin. Si on regarde le dernier recrutement français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour les astronautes, c'est une femme, Sophie Adenot."

en lire plus