Interviews / Podcasts

Avec nos entretiens, retrouvez périodiquement sur le site d’Odyssée Céleste des interviews d’exceptions passionnantes.

“C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.” Albert Einstein

« La recherche, l’éducation et la culture doivent être les priorités absolues d’un pays avancé. On ne pourra pas lutter efficacement contre la violence et contre le chômage si on ne mène pas un combat pour la connaissance. » André Brahic

“Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.” Isaac Newton

Vous y trouverez, un invité, connu, qui gagne a être connu ou un personnage au cœur de l’actualité scientifique culturelle, sportive et qui nous livre ses pensées et ses points de vue.

Les entretiens exclusifs

Ces entretiens représentent un véritable pont entre les scientifiques et le grand public dont fait partie intégrante la jeunesse.

Vous y trouverez les leaders du spatial, de l’astronomie, de l’aéronautique et des nanotechnologies mais aussi des ingénieurs exceptionnel !

Les interviews d’exception sont aussi un écho du travail de terrain que l’ensemble de notre équipe réalise chaque jour sans relâche dans tous les milieux de notre société sans aucune distinction.

Charles Elachi professor at Caltech and Director of the JPL from 2001 to 2016

Charles Elachi professor at Caltech and Director of the JPL from 2001 to 2016

“During this period, we launched about 25 planetary and terrestrial missions. Each mission was really interesting, fascinating. But the most delicate part of these missions, the most complex was the landing phase. In particular during the different missions on the planet Mars, with the rovers Spirit, Opportunity, Curiosity and finally, Perseverance. Because we had worked for a decade for these missions, and the success of them relied on the last 5 minutes, during the penetration of the rover into the Martian atmosphere. These are missions which have a real scientific value. In all these missions, there was the participation of France, with the CNES. We had French tools that were present on these missions. Examples of major French instruments present in the rover Curiosity : SAM and ChemCam. “

en lire plus

Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology, Directeur du JPL de 2001 à 2016

Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology, Directeur du JPL de 2001 à 2016

Dr Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology (Caltech). Directeur du Jet Propulsion Laboratory-NASA (2001-2016), prestigieux centre de la NASA, situé en Californie. La spécificité du Dr Charles Elachi, en plus de ses grandes connaissances, est sa participation importante au développement de projets aérospatiaux en partenariat avec la France dont il a une fine connaissance des élites scientifiques du territoire. Ancien étudiant de École polytechnique universitaire de Grenoble-Alpes (Polytech Grenoble).

en lire plus

Jérôme Vila, Deputy-CEO de MaiaSpace. Filiale d’ArianeGroup.

Jérôme Vila, Deputy-CEO de MaiaSpace. Filiale d’ArianeGroup.

« Le lanceur Maia est un lanceur dont le premier étage est réutilisable et sous forme d’option, c’est important dans le modèle économique de la société. Un peu comme le cas du Falcon de SpaceX, il y a des missions pour lesquelles l’étage n’est pas récupéré. On est autour de 500 kg en orbite basse et c’est une certaine typologie de marché. Il s’agit de petits satellites d’observation, il y a quelques satellites institutionnels, mais plutôt des satellites privés. A contrario, si je décide de ne pas récupérer l’étage, donc de profiter de la pleine performance de mon lanceur, là on va monter jusqu’à 2,5 tonnes et on pourra servir une autre typologie de client avec des satellites plus ambitieux, des constellations de petits satellites. »

en lire plus

Louis de Goüyon Matignon, cofondateur et président de la startup Gama

Louis de Goüyon Matignon, cofondateur et président de la startup Gama

"J’ai eu beaucoup de rencontres. Plus immédiatement la rencontre avec Jacques Blamont que j’ai un peu connu et dont j’ai édité deux livres qu’il a écrits. Je l’ai connu à la fin de sa vie, pour les personnes qui ne le connaissent pas c’est le premier Directeur scientifique du CNES et c’est l’un des fondateurs avec Robert Aubinière, dans les années 60, du CNES, le Centre National d’Études Spatiales. Des premiers projets de la fusée sonde Véronique, les premiers essais en haute altitude des fusées sondes et des différentes charges utiles, il y avait une équipe qui travaillait entre l’Algérie et la France et puis ensuite en Guyane."

en lire plus

Pascale Ehrenfreund, astrobiologiste & Présidente de l’ISU

Pascale Ehrenfreund, astrobiologiste & Présidente de l’ISU

"C'est une excellente question ! Parce que les évolutions du secteur spatial ont été extraordinaires ces dernières décennies. Le secteur spatial est en plein essor, il a besoin d'une main-d'œuvre exceptionnelle. Dans le domaine, des sciences et des techniques, il existe un immense besoin de talents qui augmentera chaque année en raison de l’évolution démographique. Cela veut dire que nous avons besoin de nouvelles recrues dans le secteur spatial, à l’échelle mondiale. Les employés du secteur spatial ont besoin de perfectionnements, qui devraient être soutenus par une éducation spatiale interdisciplinaire, entrepreneuriale et tourner vers l’avenir. L’ISU aide à préparer la prochaine génération du secteur spatial et spécialement dans un environnement international, interdisciplinaire et aussi interculturel, c'est quelque chose qui est unique pour l’International Space University. Mais qu'est-ce qui est important pour tout le monde?"

en lire plus

Nicolas Laporte, astrophysicien à l’Université de Cambridge

Nicolas Laporte, astrophysicien à l’Université de Cambridge

"Quand les filles y vont, quand elles disent « ok, je vais faire une carrière scientifique », eh bien, elles excellent ! Beaucoup des grandes découvertes qui ont été faites au 20e siècle ont été faites par des femmes. Par exemple, la matière noire, c'est Vera Rubis, une astrophysicienne américaine qui s'est dite “tiens, on ne connaît pas trop ce qui se passe dans les galaxies, je vais regarder comment tournent les galaxies”. En observant la galaxie d'Andromède, elle s'est rendu compte que cela ne tournait pas exactement comme on s'y attendait, ce qui a permis la découverte de la matière noire. Si on s’intéresse à la découverte de l'ADN, la double hélice de l'ADN, là aussi, c'est une femme qui a fait cette découverte, Rosalind Franklin. Si on regarde le dernier recrutement français de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour les astronautes, c'est une femme, Sophie Adenot."

en lire plus