«Même le plus grand était autrefois un débutant.
N’ayez pas peur de faire ce premier pas.»
Mohammed Ali, sportif (1942-2016)
Premier lancement historique 📝
En ces vacances de Noël a eu lieu le premier lancement d’Ariane 1, fusée européenne, le 24 décembre 1979, du Centre Spatial Guyanais (CSG), Kourou.
Lancée du pas de tir ELA-1 avec comme charge utile la « Capsule Ariane Technologique 1 (CAT-1) » également surnommé Obélix.
Il s’agissait d’un vol de qualification, nommé vol L01, à l’image du premier lancement d’Ariane 6, le 9 juillet 2024, afin de tester tous les comportements possibles du lanceur et ainsi optimiser tous les lanceurs suivants. 💫🚀�.
Nous vous recommandons les interviews suivants: Philippe LIER, Directeur du Centre Spatial Guyanais , Marie-Anne Clair – Première Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG/CNES, ) , Jacques Blamont – 1er directeur scientifique et technique du CNES, astrophysicien et professeur d’université et de Jean-Jacques Dordain – Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne (2003-2015) :
Le succès de ce lancement, le 24 décembre 1979, a permis de mettre sur une orbite de transfert géostationnaire(GTO) une charge équivalente à 1600 kg.
Rappel : Pour mettre un satellite artificiel sur une orbite dite de transfert géostationnaire, la charge utile devra passer par différentes orbites. La première orbite est une orbite dite basse, proche de la terre, située à environ 200 km de la Terre. Les orbites basses sont comprises entre 100 et 2000 km. La seconde est une orbite dite elliptique, nommée orbite de transfert Hofmann. C’est la trajectoire permettant de passer de l’orbite basse à l’orbite géostationnaire. Le périgée, c’est-à-dire le point où le satellite sera le plus proche de la terre, et son apogée, où le satellite sera le plus éloigné de la terre, sont des zones de passage d’une orbite à une autre. La dernière orbite, l’orbite finale, est l’orbite géostationnaire, située à 36 000km de l’équateur terrestre .
À la suite de quatre essais de qualification, le lanceur Ariane 1 a été déclaré comme lanceur opérationnel en 1981.
Une étape décisive pour l’Europe spatiale, comme nous l’indique la famille des lanceurs, d’Ariane 1 à Ariane 6, qui ont permis de placer la France 🇫🇷 parmi les pionniers en fabrication de satellites à l’international 🛰.
Brève de :
- Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Date de publication : 24/12/2024
- Copyright images: ESA / CNES / wikipedia /Association Odyssée Céleste
Ariane 1
Lancement du 24 Décembre 1979