News de l’association

Serge Mahé, Direction du Transport Spatial, Sous-Direction Développement Sol du Centre Spatial Guyanais(CSG)

par | Sep 8, 2022 | Non classifié(e), Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

Serge Mahé, est Chef de Service DTS/SDS/G, Direction du Transport Spatial, Sous-Direction Développement Sol – Guyane et responsable des essais de qualification technique ELA 4 au port spatial

En vidéo sur Youtube:

Serge Mahé, Direction du Transport Spatial, Sous-Direction Développement Sol du Centre Spatial Guyanais(CSG)

Interview de Serge Mahé, Chef de Service DTS/SDS/G, Direction du Transport Spatial, Sous-Direction Développement Sol – Guyane

 

 En podcast :

 Une rencontre particulière qui vous a influencée

« Une rencontre importante durant mon parcours d’étudiant c’est celle de Jean-Pierre Rouzeval, qui était le premier DDO (Directeur des Opérations) de la fusée Ariane 1, le 24 Décembre en 1979. Il travaillait aussi sur le programme Hermès en 1991, la fameuse navette spatiale Française. C’est lui qui m’a expliqué son travail et de là j’ai pris le virus de l’aérospatial et de la Guyane 🙂 ! »

 Le ELA4 d’Ariane 6

« L’ensemble de Lancement n°4 d’Ariane 6 (ELA4), est situé au Nord, en direction de la ville de Sinnamary, après l’ensemble de lancement d’Ariane 5. C’est une zone de 170 hectares qui est constituée d’une zone arrière et d’une zone avant. La zone arrière, c’est là où il y a, je dirais, tous les bureaux, où il y a tous les bâtiments techniques. Il y a tout ce qui est central : pour fournir de l’eau glacée au site, la partie énergie pour l’alimentation du site, vous avez aussi une station de potabilisation pour avoir de l’eau potable sur le site. Il y a également une station de pompage, où on pompe de l’eau dans un lac artificiel qui a servi pour le chantier et qui sert pour l’exploitation. Une zone arrière avec un bâtiment qui s’appelle le Bâtiment d’Assemblage Lanceur, le BAL, qui sert, comme son nom l’indique, à l’intégration du Corps Central d’Ariane 6. Vous avez une route qui sort du Bâtiment d’Assemblage Lanceur qui sert à transporter le lanceur à l’horizontale et, 800 mètres plus loin, vous avez la zone de lancement. »

 

Les pas de tir du Centre Spatial Guyanais

 

Le ELA-4 est l’Ensemble de lancement Ariane numéro 4, dit autrement le pas de tir du CSG (Centre Spatial Guyanais)  d’où seront lancés les lanceurs Ariane 6. Le CSG (Centre Spatial Guyanais) possède à son actif 9 pas de tir, dont  :

  • Ensemble de Lancement des Fusées-Sondes
  • Ensemble de Lancement des fusées Diamant
  • Ensemble des lancements des fusées  Ariane (ELA 1)
  • Ensemble des lancements des fusées Ariane 4 (ELA2)
  • Ensemble des lancements des fusées  Ariane 5 (ELA 3)
  • Ensemble des lancements des futur fusées Ariane 6 (ELA4)

C’est l’ESA(l’Agence Spatiale Européenne) qui a confié au CNES ce projet titanesque de réalisation du ELA4, 4,5 ans de travaux, 170 hectares, équivalent de 340 terrains de football et plus de 700 personnes qui ont permis la réalisation de ce magnifique projet.

 

L’équipe