Hubert Curien : « La science est devenue un fait social collectif qui rétroagit sur toute l’évolution de l’humanité. De ce fait, le regard mais aussi le rôle du scientifique a changé ; au-delà de sa propre spécialisation, il ne peut plus penser de façon sectorielle mais doit se donner pour objectif d’appréhender toute la complexité des systèmes humains, culturels, environnementaux dans lesquels évolue la société. Sous cette condition, il pourra fournir aux décideurs politiques comme aux citoyens les éléments indispensables aux grands choix de société. La science, si elle est un puissant levier de croissance économique, doit également garantir la prééminence des universaux : la liberté de pensée et la solidarité, qui sont les moteurs de la démocratie.».
La thématique de la Fête de la science 2024 : « Océan de savoirs »
Comme chaque année, l’association Odyssée Céleste participera à la fête de la science.
Événement annuel de culture scientifique qui aura lieu du 4 au 14 octobre 2024, en France métropolitaine et de l’Outre-mer.
Initiée par Hubert Curien* (ancien Président du CNES) et proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science accueille tous les publics.
Nota bene: *Président du CNES – Centre National d’Études Spatiales (1976 -1984), premier président de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) de 1979 à 1984, Hubert Curien est considéré comme l’un des pères de l’Europe spatiale
L’association Odyssée céleste sera présente au sein de l’Université de Cergy et du centre Hospitalier sur 2 projets :
Au centre Hospitalier Théophile Roussel
Planétarium itinérant, découverte et partage des connaissances scientifiques sur les merveilles de notre univers : l’eau dans l’univers, galaxies, amas de galaxies, exoplanètes, rovers(Spirit, Opportunity, Curiosity, Perseverance) sur la planète Mars, télescopes spatiaux (Hubble, James Webb)
B.U de l’université de Cergy
Participer au programme lunaire avec un robot « LEGO » pour une exploration de la surface lunaire dans le cadre du programme Artémis. À l’aide de leurs robots, les petits ingénieurs pourront ainsi se déplacer à la surface de notre satellite et récolter un maximum de données pour optimiser leurs missions!
Plus d’infos :
https://www.cyu.fr/recherche-et-valorisation/diffusion-des-savoirs/fete-de-la-science-1
Article de :
- Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Date : 13/09/2024
- Copyright images/sources/textes: CNES / Odyssée Céleste /’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation / Wikipédia / NASA