Interviews / Podcasts

Denis Savoie, Directeur de la médiation d’Universcience (2013-2018)

par | Nov 23, 2022 | Interviews / Podcasts, Non classifié(e), Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

Denis Savoie est l’ancien Directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience (2013-2018), chercheur associé au SYRTE, Département Système de référence Temps Espace, Observatoire de Paris.

En vidéo sur Youtube:

 En podcast :

Avez-vous eu une rencontre particulière durant votre parcours d’étudiant ou professionnel qui vous a influencée pour vous orienter sur une carrière liée à l’astronomie et l’histoire des sciences?

«  Dans ma carrière j’ai eu trois maîtres. Le premier lorsque je l’ai rencontré j’avais 16 ans, lui avait plus d’un demi-siècle que moi, il était né en 1910 et cet homme c’était Robert Sagot (1910-2006), bibliothécaire de la Société Astronomique de France. C’est lui qui m’a donné l’envie de m’intéresser vraiment à l’astronomie en particulier la gnomonique c’était mon maître en gnomonique, c’est-à-dire l’art de construire, de concevoir,  de calculer et tracer des cadrans solaires. Grâce à lui j’ai rencontré un deuxième maître Bruno Morando (1931-1995), astronome Français, Directeur du Bureau des longitudes, ancien président de la Société Astronomique de France. Il m’a vraiment appris l’astronomie finement, tout ce qui concerne la mécanique céleste et l’astronomie fondamentale. Puis grâce à Bruno Morando j’ai rencontré mon 3ème maître qui était Alain-Philippe Segonds (1942-2011), philologue, philosophe et historien des sciences. C’est lui qui m’a vraiment formé à l’histoire des sciences, à la critique textuelle et à la compréhension de l’astronomie de l’antiquité jusqu’au XVIIIème siècle. Donc c’était des hommes absolument exceptionnels, qui étaient tous très différents intellectuellement de par leurs formations mais d’une érudition quasiment illimitées, d’une très grande générosité intellectuelle et des gens comme vous et moi facilement approchable, pas du tout dans leur tour d’ivoire, assez méprisants comme on peut en voir chez certains ! Des gens vraiment d’une gentillesse et d’une générosité que je regrette car évidemment aujourd’hui ils ont disparus malheureusement et on se sent toujours un peu orphelin face à ses maîtres. »

 

L’équipe

  • Une interview de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage du Podcast : Halim BENNADJA
  • Copyright : Universcience /Association Odyssée Céleste

Lire la suite de l'article

Denis Savoie, Directeur de la médiation d’Universcience (2013-2018)