Interviews / Podcasts

Les premières récoltes de données du satellite SWOT !

par | Nov 19, 2023 | Climat, Environnement, Interviews / Podcasts, Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

Dr Nacer Chahat, ingénieur français de la Nasa, au Jet Propulsion Laboratory (JPL). Diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs de Rennes, l’ESIR, et d’un master recherche de l’université Rennes 1. Après un doctorat à l’IETR et de nombreux prix, Nacer Chahat continue en tant que chercheur postdoctoral, au JPL (NASA). Des missions martiennes à l’exploration des lunes de Jupiter, Nacer Chahat est depuis 2013 de tous les grands défis au sein l’agence spatiale américaine(NASA). On peut citer les CubeSats Marco (A et B), le démonstrateur de vol Ingenuity, petit hélicoptère du rover Perseverance, le satellite Swot, mission spatiale d’observation de la Terre.

« Le Centre National d’Études Spatiales(CNES) a récemment partagé un communiqué de presse présentant l’utilisation des données SWOT, en particulier les résultats de l’interféromètre KaRin, pour analyser l’impact de la tempête Domingos sur l’océan Atlantique. Des résultats assez impressionnants nous révèlent des vagues atteignant jusqu’à 12 mètres »

Lancé le 16 décembre 2022, le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography), destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales, a été mis en orbite par un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base de l’US Space Force de Vandenberg en Californie. Situé à 891 km d’altitude, Swot possède un altimètre capable de surveiller les fleuves et lacs de notre planète.

 

Le Docteur Nacer Chahat, référent du satellite SWOT entre la NASA(le Jet Propulsion Laboratory) et le CNES nous partage ses impressions :

Récoltes de données impressionnantes

Les développements sont vraiment passionnants avec le satellite SWOT! Avec notre précieux partenaire international, le CNES (le Centre National d’Études Spatiales) a récemment partagé un communiqué de presse présentant l’utilisation des données SWOT, en particulier les résultats de l’interféromètre KaRin, pour analyser l’impact de la tempête Domingos sur l’océan Atlantique. Des résultats assez impressionnants nous révèlent des vagues atteignant jusqu’à 12 mètres, comme nous l’indique la figure ci-dessous.

La capacité de l’instrument KaRIn, un radar interférométrique à large fauchée, à fournir une cartographie 2D des vagues,

permet d’appréhender en un seul passage du satellite, l’empreinte et l’impact de la tempête sur l’océan.

Qu’est-ce que l’instrument KaRIn ?

L’instrument KaRIn embarqué sur SWOT est un altimètre de nouvelle génération. Il renferme une pléthore d’innovations qui ont mobilisé les compétences de nombreuses équipes à travers le monde, notamment au CNES. Cet instrument a été imaginé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) aux États-Unis. Il se compose de plusieurs parties, des sous-ensembles, lui permettant d’émettre des pulses radar vers la Terre, puis de recevoir leurs échos en retour. Le sous-système que vous pouvez admirer en photo est son unité radiofréquence, aussi appelée RFU (pour Radio Frequency Unit). C’est la contribution française à l’instrument KaRIn.

Le rôle majeur du satellite SWOT

Au-delà de son rôle majeur sur les échanges entre l’atmosphère et les océans, essentiels à la compréhension du changement climatique, les diverses observations de SWOT contribuent grandement à l’amélioration des modèles de prévisions météorologiques et maritimes existants. Ces prévisions s’avèrent précieuses pour la navigation et la pêche, facilitant ainsi l’identification des zones à risques en cas de fortes intempéries et garantissant la sécurité des personnes et des biens. La polyvalence de SWOT continue à dépasser les attentes, me laissant continuellement impressionné.

Retrouvez le communiqué de presse du CNES : ICI

 

Article de :