Hugo Duminil-Copin est un mathématicien français, professeur à la faculté des sciences de l’université de Genève et professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques(IHES).
Il a reçu la médaille Fields en 2022 « pour la résolution de problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase en physique statistique, en particulier en dimension trois et quatre ».
En vidéo sur Youtube :
En podcast :
Je travaille sur ce qu’on appelle les transitions de phase, on n’a pas forcément l’impression que ce sont des mathématiques. Les transitions de phase et les changements brusques de comportement dans un système complexe vous connaissez. Par exemple, quand on prend de l’eau et qu’on la refroidisse ça devient de la glace, quand on prend de l’eau et qu’on la réchauffe à 100 degrés, au-dessus de 100 degrés ça devient de la vapeur ça ce sont des changements d’état c’est un exemple typique de transition de phase. Il y a un changement brusque de comportement quand on varie la température. Je m’intéresse pas tellement à ce changement de phase là mais je m’intéresse beaucoup au changement de comportement des aimants quand on les chauffe ils perdent leur aimantation, j’essaie de comprendre mathématiquement pourquoi cela a lieu.
L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s’y rattache.
L’Institut offre à des scientifiques d’envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d’enseignement ou de tâches administratives.
- Un article de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Réalisation/montage : Halim BENNADJA
- Copyright : Association Odyssée Céleste / IHES
Lire la suite de l'article
Hugo Duminil-Copin, mathématicien et professeur permanent à l’institut des hautes études scientifiques(IHES).