Interviews / Podcasts

Farah Bourokba, ingénieure aérospatiale (ArianeGroup)

par | Déc 9, 2022 | Interviews / Podcasts | 0 commentaires

Farah Bourokba est une ingénieure aérospatiale. Elle travaille avec différentes équipes sur les Lanceurs Européens: Ariane 5, Ariane 6…

En vidéo sur Youtube:

 En podcast :

Je m’appelle Farah Bourokba, j’ai 30 ans et je suis manager de l’équipe d’opérateurs travaillant sur Ariane 6 au sein d’ArianeGroup.

Parcours d’étudiante et professionnel

 

je suis passionnée du spatial depuis toute petite, donc j’ai décidé d’orienter mon cursus professionnel dans cette voie. Après mon avoir obtenu mon bac scientifique, j’ai fait une classe préparatoire au Lycée Hoche en PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur). J’ai ensuite décidé d’intégrer l’ESTACA qui est une école d’ingénieurs spécialisée dans les transports et qui a une spécialité spatiale, où j’ai pu faire de nombreux stages tout au long de mon cursus. J’ai commencé par un stage au bureau d’études au sein d’ArianeGroup aux Mureaux en propulsion liquide, j’ai poursuivi avec une année de césure à Kourou, au Centre Spatial Guyanais chez CEGELEC SPACE, où, là, j’ai découvert  le monde opérationnel sur la table de lancement d’Ariane 5.  Ensuite, j’ai fait un stage au sein d’ArianeGroup à Brême en Allemagne où, là, j’ai travaillé sur l’étage supérieur cryotechnique d’Ariane 5. Enfin, j’ai fait mon dernier stage à Kourou,  au sein d’ArianeGroup, où, là, j’ai plus travaillé sur le projet d’une campagne de lancement Ariane 5 et, à l’issue, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur aérospatial. J’ai ensuite été embauchée par ArianeGroup en tant que manager de l’équipe française d’intégration qui opère sur les différents lancements (Ariane 5, Soyouz et Vega), et maintenant je travaille aux Mureaux au sein d’ArianeGroup, sur le projet Ariane 6.

Projet actuel

Je travaille depuis deux ans sur le projet Ariane 6 aux Mureaux, côté production. Ariane 6, c’est le nouveau lanceur Européen développé par ArianeGroup. Sa polyvalence et son temps de production plus compétitifs vont permettre de répondre aux besoins de nos clients internationaux dans un contexte où le marché du spatial est en pleine expansion, et on prévoit son premier lancement à l’automne 2020

(NB : il est désormais prévu au dernier trimestre 2023 (ESA).

 

L’équipe

  • Une interview de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage : Halim BENNADJA
  • Copyright Image : ArianeGroup/Association Odyssée Céleste