Interviews / Podcasts

Farah Alibay, ingénieure aérospatiale de la Nasa.

par | Août 9, 2022 | Interviews / Podcasts, Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

Farah Alibay est ingénieure aérospatiale au JPL – Jet Propulsion Laboratory affilié à la NASA . Ingénieure phare de la mission Perseverance, avec son équipe elle a piloté le premier vol d’Ingenuity, le petit hélicoptère du rover Perseverance.

Dans cette interview d’exception vous découvrirez son parcours d’étudiante et professionnel ainsi que l’actualité du rover Perseverance avec l’Hélicoptère Ingénuity sur la planète Mars.

Vous y trouverez également des points de vue intéressants sur la société.

En vidéo sur Youtube:

Farah Alibay, pilote du rover Perseverance JPL-NASA

Interview de Farah Alibay, ingénieure aérospatiale de la Nasa.

 En podcast :

Parcours professionnel

Quand je me suis retrouvée au MIT en faisant mes études de doctorat en 2012, j’ai fait un stage à la NASA. J’ai fait bien sûr plusieurs stages pendant mes études, mais ce stage-là était un stage spécial, parce qu’il j’étais ici, au Jet Propulsion Lab (JPL), c’était l’été où a atterri la sonde Curiosity sur Mars. Je me souviens encore très bien de cette journée-là, parce que c’était un moment assez exceptionnel en tant que stagiaire, de voir une équipe faire atterrir un astromobile, si complexe, sur la surface de Mars. C’est à ce moment-là que je me suis retrouvée un peu “en amour” pour l’espace, mais aussi l’exploration robotique, ce qu’on fait ici au JPL. J’ai fait un autre stage en 2013 et je me suis retrouvée ici, en 2014, en tant qu’employée. Ça fait environ sept ans que je travaille à la NASA, au Jet Propulsion Lab et, depuis mon arrivée ici, j’ai travaillé sur trois missions vers Mars. J’ai travaillé sur les CubeSat MarCO, c’étaient deux CubeSats, qui ont accompagné la mission InSight, ils faisaient de la télécommunication pendant l’atterrissage de la sonde InSight. J’ai travaillé sur cette mission jusqu’en 2016. Ensuite, j’ai commencé à travailler sur la mission InSight, surtout sur les instruments de la mission, qui inclut d’ailleurs le sismomètre SEIS qui a été construit en France. J’y suis resté pendant 2 ans environ, j’ai fait tous les tests, j’ai aidé à faire les tests pour la mission, l’atterrissage et les opérations en ébullition. Depuis 2019, je travaille sur la mission Persévérance. Sur cette mission-là, j’ai encore plusieurs rôles. Pendant le développement, je faisais partie de l’équipe qui a fait tous les tests de conduite pour le robot, tout ce qui était la préparation pour la conduite sur la surface de Mars. Maintenant qu’on est sur la surface de Mars, j’aide aux opérations et je me concentre surtout sur l’hélicoptère Ingenuity et aider à faire les opérations entre Persévérance et Ingenuity, donc c’est moi qui suis en charge de faire la coordination des opérations entre ces 2 sondes.

Le JPL, Jet Propulsion Laboratory

 Le Jet Propulsion Laboratory c’est un des centres de la NASA. La NASA  possède plusieurs centres et le JPL est situé en Californie, à Pasadena.  C’est un laboratoire qui est affiliée au Caltech ( California Institut of Technology ).  Le  focus du  Jet Propulsion Laboratory  c’est  l’exploration robotique de l’univers mais surtout de notre système solaire. Toutes les missions vers la planète mars viennent de chez nous mais on explore aussi d’autres planètes et d’autres lunes de notre système solaire. En ce moment nous avons des  missions consacrées à Europe, le satellite de la planète jupiter. Nous avons aussi des missions qui sont consacrées à l’exploration des astéroïdes et d’autres domaines. Mais notre spécialité principale c’est l’exploration du système solaire via la robotique.

 Le rover Perseverance s’est posé le 18 février 2021 sur mars

 

Cela fait presque un mois et demi qu’on a atterri sur Mars. Au début de la mission, il y a une période où on apprend comment vivre sur mars,  comment faire les opérations de notre robot,  on apprend à comprendre comment tout fonctionne. On fait tous notre check up,  on est encore dans cette périodes-là.  Cela va durer environ trois mois. Le premier mois on s’était vraiment concentré à faire tous les check up de toutes les fonctions majeures du rover Perseverance.  On a donc pris des photos avec tous les instruments, on a utilisé le bras robotique, on a conduit pour la première fois le rover. En ce moment on est dans notre période de démonstrateur de vol,  on a pris une pause dans notre mission principale pour faire la démonstration d’un petit hélicoptère qui s’appelle Ingenuity. On a déposé cet hélicoptère sur la surface de mars il y a quelques jours et on espère faire le premier vol sur cette planète ce mois-ci. On va faire ça pendant environ 30 jours et ensuite on reprendra nos opérations de l’astromobile, pour le diriger vers un endroit un peu plus intéressant au niveau scientifique.

 

 

Le vol de l’hélicoptère Ingenuity

En fait, c’est de la physique. Sur Terre, c’est l’atmosphère qui nous soulève. Quand on pense à un vol, c’est l’atmosphère qui a la force pour soulever le poids d’un avion ou d’un hélicoptère. Donc en fait, c’est juste un équilibre des forces. Si on a plus de force pour soulever quelque chose, on peut soulever quelque chose de plus lourd sur Terre. Donc sur Mars, on a besoin d’être beaucoup plus léger et en fait, les pales de l’hélicoptère sont beaucoup plus grandes que ce qu’on aurait ici sur Terre pour un petit hélicoptère de ce genre. L’hélicoptère pèse juste 1.2 kg et ses pales mesurent environ 1.2 m, à peu près 4 pieds de long et c’est cette dizaine-là qui nous permet de pouvoir voler dans une atmosphère beaucoup plus légère que ce qu’on a sur Terre. Bon, faut pas oublier que l’impesanteur sur Mars, c’est juste un tiers de ce qu’on a sur Terre, donc ça nous aide un peu. Ce n’est pas assez pour compenser le fait que l’atmosphère soit plus légère, mais ça nous aide quand même un petit peu d’être un tiers du poids qu’on aurait sur Terre.

L’équipe

  • Une interview  Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage : Halim BENNADJA
  • Copyright NASA/JPL-Caltech/ Odyssée Céleste