Interviews / Podcasts

Élodie Viau, Directrice des télécommunications(ESA)

par | Août 8, 2022 | Interviews / Podcasts, News de l'association, Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

Diplômée de Télécom SudParis, Élodie Viau a pris ses fonctions en septembre 2020 en tant que Directrice des télécommunications et des applications intégrées de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Elle dirige les 60 incubateurs de start-up de l’espace en Europe. Elle prend ses fonctions de Directrice des télécommunications et des applications intégrées (D/TIA) et en tant que responsable de l’ECSAT, Harwell, Royaume-Uni, le 1er septembre 2020

« A l’Agence Spatiale Européenne on a un réseau de plus de 60 business incubation, plus de 1000 Startup qui ont été soutenues par l’ESA et qui développent des idées utilisées par le spatial imbriqué dans la vie de tous les jours »

La durabilité, le climat mondial et les objectifs de la COP 26

« Les satellites jouent un rôle clé pour le contrôle de la qualité de l’air, la gestion du trafic, le recyclage des déchets. Nous travaillons activement à la réduction du CO2 par une gestion intelligente du trafic, par exemple en testant des véhicules sans conducteur équipés de la 5G afin d’améliorer la connectivité et de rendre les réseaux de transport plus sûrs et plus écologiques. Il n´y a pas de durabilité sur Terre sans durabilité dans l´Espace. »

Pour regarder l’interview cliquez sur l’image suivante :

Un système de réponse rapide européen 

« L’Europe a besoin d’un système de réponse souverain, sécurisé, résilient et rapide qui soutient les besoins institutionnels et commerciaux en matière de sûreté et de sécurité. L’ESA organise et orchestre le travail sur un tel système, « R3 », et met en place tous les éléments nécessaires. R3 est une infrastructure Terre-Espace intelligente et intégrée qui permet une agilité et une flexibilité inédites pour assurer une connectivité européenne résiliente et la disponibilité dans les meilleurs délais des informations d’observation de la Terre et des données critiques en cas de crise pour toutes les parties prenantes. »

La souveraineté européenne 

« Objectifs clés : réduire (enfin !) la fracture numérique en Europe et construire un système sûr et résilient pour l’avenir afin de soutenir et de stimuler une nouvelle génération de technologies commercialement viables. Ce projet ne peut pas être mené uniquement par les institutions mais nécessite l’ensemble de l’écosystème, c’est-à-dire la participation de l’industrie, de l’innovation et des nouvelles entreprises. L’ESA a l’expérience et l’excellence pour jouer ce rôle clé dans la fédération de nos intérêts pour concevoir, coordonner et construire une constellation propre à l´Europe. »

L’équipe

  • Une interview  de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage de la vidéo : Halim BENNADJA
  • Copyright Image : CNES/Agence Spatiale Européenne(ESA)/ Association Odyssée Céleste