Interviews / Podcasts

Dr Nacer Chahat reçoit le prix PECASE, la plus haute distinction décernée par le gouvernement des États-Unis aux scientifiques exceptionnels .

par | Jan 22, 2025 | Interviews / Podcasts, Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

« Croyez en vos rêves !

Il y a plein d’exemples de réussites dans la société.

Autant chez les hommes que chez les femmes. »

 

 

« J’ai eu la chance de faire un doctorat et j’ai absolument aucun regret, tu apprends à apprendre et c’est quelque chose que tu n’as pas l’opportunité de faire lorsque tu es en école d’ingénieurs. »

« J’ai résolu mon problème de ma thèse en trois mois parce que justement j’avais cette expérience acquise au Japon, pendant six mois, et c’était en relation. « 

L’accès libre de profils hors pair permet de créer des connexions positives entre le public et les élites de notre société sur la scène internationale 🚀. Ces profils d’excellence permettent de se construire et de s’engager humainement dans la compréhension des projets scientifiques, mais également dans les possibilités de réalisation humaine des projets que nous offre notre société.
.

Nacer Chahat est un ingénieur et scientifique français de la Nasa. Il travaille au Jet Propulsion Laboratory (JPL). Diplômé de l’École supérieure d’ingénieurs de Rennes, l’ESIR, et d’un master recherche de l’université Rennes 1. Il passe une thèse de doctorat à l’IETR , avec comme particularité la résolution du problème de sa thèse en 3 mois , et continue en tant que chercheur postdoctoral, au JPL (NASA). Des missions martiennes à l’exploration des lunes de Jupiter, Nacer Chahat est depuis 2013 de tous les grands défis au sein de l’agence spatiale américaine (NASA). On peut citer les CubeSats Marco (A et B), le démonstrateur de vol Ingenuity, petit hélicoptère du rover Perseverance, le satellite Swot, mission spatiale d’observation de la Terre.

Mi-janvier 2025, Nacer reçoit le PECASE Award, qui est la plus haute distinction décernée par le gouvernement américain à des scientifiques et des ingénieurs exceptionnels.​

De nombreux prix lui ont été décernés, qui soulignent l’importance de ses travaux et ses qualités exceptionnelles en tant que scientifique hors pair.

– Le PECASE Award – Presidential Early Career Award for Scientists and Engineers

Un prix particulier mis en place en 1996 par le président Bill Clinton sous la guidance du National Science and Technology Council (NSTC). Dont l’objectif est de créer un programme de récompenses pour honorer et soutenir les jeunes chercheurs au début de leur carrière dans les domaines de la science et de la technologie. Le but déclaré du prix est d’aider à maintenir la position de leader des États-Unis dans le domaine scientifique.

 

 

Pour nous, citoyens français, il est utile de s’inspirer de ses propos tenus en 2023.

 

 

Considération des ingénieurs et docteurs en France comparé aux États-Unis :

Tu touches probablement au plus grand problème en France actuellement. C’est quelque chose que je partage régulièrement lorsque je voyage en France et que je parle à des professeurs ou à de hauts responsables au sein d’institutions telles que Thalès ou même le CNES. En effet, aux États-Unis et d’ailleurs presque partout dans le monde, même en Europe, les doctorats sont extrêmement valorisés, c’est quelque chose qu’ils recherchent, c’est quelque chose qu’ils privilégient, et ce n’est pas le cas en France. En France, on privilégie les écoles d’ingénieurs et aussi on dissuade les personnes qui viennent d’écoles d’ingénieurs de continuer à faire des doctorats!

 

Mais pourquoi est-ce plus valorisé aux États-Unis ?

C’est très simple lorsque tu fais un doctorat, moi j’ai eu la chance de faire un doctorat et j’ai absolument aucun regret, tu apprends à apprendre et c’est quelque chose que tu n’as pas l’opportunité de faire lorsque tu es en école d’ingénieurs. En école d’ingénieurs, on t’apprend à suivre des étapes, des directives pour pouvoir travailler sur des problèmes. Lorsque tu fais un doctorat, on te donne un problème qui n’a pas de solution et on te demande de résoudre ce problème. Il y a une impression qu’en France, les doctorats suivent des directives qui sont données par un professeur et peut-être que c’est la raison pour laquelle on pense qu’il n’y a pas de valeurs dans un doctorat. Mais c’est absolument pas le cas ! Mon directeur de thèse m’a donné un problème, il m’a dit : « Bon voilà, c’est ton problème, tu as trois ans pour le résoudre! Si tu arrives à le résoudre plus rapidement, tu peux travailler sur n’importe quels problèmes qui te viennent en tête! » J’ai résolu mon problème en trois mois parce que justement j’avais cette expérience acquise au Japon, pendant six mois, et c’était en relation. Ensuite il m’a dit  » maintenant que tu as résolu le problème pour lequel tu as été payé, tu peux travailler sur n’importe quel problème que tu trouves ». C’est ce que j’ai fait pendant le reste de ma durée de thèse. Cela m’a appris à apprendre, à trouver des solutions à des problèmes très complexes et c’est ce que je fais actuellement au JPL. C’est justement la description de mon travail, on me donne des problèmes et je dois les résoudre, parfois j’ai quelques mois, parfois j’ai quelques années ! Pour le faire, je développe des technologies qui vont nous permettre de développer nos futures missions et c’est ce que l’on fait continuellement donc c’est pour ça que les doctorats sont très valorisés aux États-Unis, parce qu’on a cette aptitude de réussir à solutionner les problèmes qui n’ont pas été résolus jusque-là.

Nous vous recommandons la lecture et l’écoute de l’interview réalisée par l’association Odyssée céleste:

Article :

Podcast :

Article de :

  •  Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Date de réalisation : 21 Janvier 2025
  • Copyright images texte: Association Odyssée Céleste/  wikipedia / NASA-JPL-Caltech/

Dr Nacer Chahat

Reception du prix PECASE, la plus haute distinction décernée par le gouvernement des États-Unis aux ingénieurs et scientifiques exceptionnels .