Interviews / Podcasts

Claude Catala, Président de l’Observatoire de Paris-Meudon

par | Nov 23, 2022 | Interviews / Podcasts | 0 commentaires

Claude Catala est président de l’Observatoire de Paris depuis février 2012. Conseiller scientifique sur les questions d’astronomie à la Direction de la stratégie de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) de l’Observatoire de Paris.

En vidéo sur Youtube:

En podcast :

« Comment vous placez-vous, en tant que président de l’observatoire de Paris, d’un point de vue national en tenant compte des propos de l’académicien français Michel Serres (1930-2019), très grand ami de l’astrophysicien Pierre Léna, qui soulignait que « Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu’elles sont mortes depuis bien longtemps » ?

 « Il y a plusieurs facettes à votre question d’abord, quels sont les grands enjeux de l’observatoire de Paris ? De la recherche en astronomie, en astrophysique ? Ils sont nombreux ces enjeux, vous en avez certainement entendu parler, dans cette liste il y a des choses qui sont peut-être plus marquantes que d’autres en tout cas pour le public. Il y a par exemple la recherche des exoplanètes, ces planètes qui gravitent autour d’autres étoiles que le soleil. On sait aujourd’hui que pratiquement toutes les étoiles, en tout cas dans notre voisinage, plus loin, on a des difficultés à le vérifier, mais pratiquement toutes les étoiles ont des planètes comme le soleil et des planètes autour d’elles. Comme il y a des centaines de milliards d’étoiles dans notre galaxie, et des centaines de milliards de galaxies, on imagine le nombre de planètes qui peuvent exister dans l’univers ! C’est quelque chose d’assez fantastique vertigineux. Là le travail des astrophysiciens, c’est de les découvrir et de les détecter, les caractériser aussi, c’est-à-dire pouvoir dire pour chacune d’entre elles : voilà cette planète, qui tourne autour de telle étoile a telle masse, a telle taille, elle a telle densité… Et puis on essaye aussi de déterminer si ces planètes ont des atmosphères comme la terre et voir si ces planètes sont habitables, c’est-à-dire est-ce qu’elles rassemblent les conditions qui permettraient à la vie de s’y développer ? Enfin, c’est un enjeu pour quelques décennies seulement peut-être, vérifiez sur certaines d’entre elles si la vie est présente. Aujourd’hui, on n’est pas capable de le faire, mais dans quelques décennies, on pense pouvoir développer des nouveaux moyens d’observation qui permettront de vérifier si la vie est présente sur une de ces très lointaines planètes. C’est un enjeu extraordinaire non seulement scientifique mais aussi philosophique ! Le but étant de répondre à la question : sommes-nous seuls dans l’univers ? C’est une question qui obsède l’humanité depuis des milliers d’années et nous avons la chance aujourd’hui puisque nous sommes arrivés à une époque où la recherche de l’astrophysique et la technologie moderne vont bientôt nous permettre de répondre de manière scientifique à cette question. Je vais en citer un deuxième enjeu, c’est la recherche en cosmologie, c’est-à-dire les questions qu’on se pose sur l’origine de l’univers: comment l’univers est apparu lors du Big Bang ? Il y a environ 14 milliards d’années. Comment l’univers a évolué depuis cette époque-là ? Cette histoire est quelque chose d’extrêmement fascinant et assez complexe puisque ça revient à étudier la physique de la matière dans des états que nous ne connaissons pas aujourd’hui. Mais c’est important parce que c’est cette histoire, c’est l’histoire de nos origines. »

 

L’équipe

  • Une interview de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage du Podcast  : Halim BENNADJA
  • Copyright : Observatoire de Paris-Meudon/Association Odyssée Céleste

Lire la suite de l'article

Claude Catala, Président de l’Observatoire de Paris-Meudon