«Croyez en vos rêves ! Il y a plein d’exemples de réussites dans la société.»
« Il y a effectivement des personnes, à travers mon parcours, qui m’ont inspiré. Je pourrais citer Rob Manning qui est le chef ingénieur du rover Curiosity (NASA), c’est une personne qui m’a beaucoup inspiré de par son parcours et toutes les choses qu’il a pu faire sur ce Rover. Une autre personne qui m’a inspiré plus récemment, j’ai la chance de faire partie du programme de mentoring au Space4women, qui est mené par UNOOSA, le bureau des affaires spatiales des Nations unies , qui m’a permis d’être en relation avec une ingénieure qui travaille actuellement à l’ESA et qui était, il y a encore peu de temps, ingénieure structure, c’est Aisling Shannon »
L’interview de Clara Banchereau, étudiante en ingénierie aérospatiale à ELISA Aerospace, École d’Ingénieurs des Sciences Aérospatiales, en stage de fin d’étude chez Thales Alenia Space.
En vidéo sur Youtube:
En podcast :
Pourquoi Elisa Aerospace ?
Il y a eu plusieurs raisons. La première, celle qui a vraiment primé, c’est parce que c’était la seule école d’ingénieurs qui me proposait de commencer l’option spatiale assez rapidement, en sachant que dans le spectre des écoles d’ingénieurs, on a l’IPSA et l’ESTACA. Ces deux écoles d’ingénieurs permettaient de se spécialiser dans le spatial uniquement en dernière année de cycle ingénieur ou en quatrième année, mais c’était assez léger alors qu’Elisa Aérospace me permettait vraiment de me spécialiser, d’avoir des cours de spatial dès la première année de cycle ingénieur donc ça a été une première raison. La deuxième raison, comme c’est si bien dit Elisa Aérospace c’est une école faite par des passionnés pour des passionnés donc c’est vraiment une école dans laquelle on va retrouver, que ce soit dans le corps enseignant ou les élèves, des personnes vraiment passionnés par le spatial et l’aéronautique donc c’est vraiment quelque chose qui a primé pour moi, c’est ce que je voulais vraiment, me retrouver dans un environnement de gens passionnés.
La bourse Espace
La Bourse Espace a été créée par l’armée de l’air, elle est soutenue par le CNES en partenariat avec Eutelsat. C’est une bourse qui vise à accompagner et à soutenir les jeunes étudiants en leur donnant des moyens financiers afin de mener à bien leurs projets, leurs projets d’études dans le supérieur. La particularité de cette bourse, c’est qu’elle est attribuée à des étudiants dans le supérieur, mais uniquement dans le secteur du spatial. C’est donc une bourse qui met en avant la passion, la passion pour le spatial des jeunes avant tout.
Coup de cœur de trois projets
Je commencerai par celui-là, qui a un petit peu débuté ma passion pour l’exploration spatiale, c’est le rover Curiosity, le fameux premier gros rover international qui a pu atterrir sur la planète Mars. Je dirais qu’il a été une vraie révélation, quand il est arrivé. Dans mes souvenirs de ces années-là, j’ai eu la chance de le voir la première fois à la Cité de l’espace et ça a été presque comme un coup de foudre. C’est un peu de là qu’a débuté ma passion pour l’exploration spatiale. Le deuxième projet qui me tient à cœur, c’est la Lunar Gateway pour la simple et bonne raison que j’ai la chance de travailler dessus à Thales Aliena Space, durant mon stage de fin d’études. Il s’agit d’un projet qui va apporter énormément d’un côté international, mais aussi pour l’humanité. Cela sonnera le retour des Hommes sur la Lune, qui est vraiment une étape qui va être passionnante les prochaines années à venir. En dernier exemple, la sonde Juice, lancé le 14 avril 2023, qui est maintenant en direction de Jupiter. C’est aussi une sonde, un projet en tout cas qui me tient particulièrement à cœur puisque c’est une des grosses sondes d’exploration qui promet de nous révéler beaucoup de choses sur Jupiter et sur ses lunes.
Des sources d’inspiration
Je ne dirais pas qu’il y a une rencontre particulière pour la simple et bonne raison que je suis passionnée par le spatial depuis que je suis toute petite. J’ai commencé à en parler à mes parents lorsque j’avais 4 ans, c’est vraiment une passion qui ne m’a jamais quitté. Et cela a été pour moi comme une évidence de terminer dans ce domaine-là, de terminer dans ce type d’école et tout simplement de devenir ingénieure spatial. Après, il y a effectivement des personnes, je dirais à travers mon parcours, qui m’ont inspiré. Je pourrais citer par exemple Rob Manning qui est le chef ingénieur du rover Curiosity(NASA), c’est une personne qui m’a beaucoup inspiré de par son parcours et de par toutes les choses qu’il a pu faire sur ce Rover. Une autre personne qui m’a inspirée plus récemment, j’ai la chance de faire partie du programme de mentoring au Space4women, qui est mené par UNOOSA, Bureau des affaires spatiales des Nations unies , qui m’a permis d’être en relation avec une ingénieure qui travaille actuellement à l’ESA et qui était, il y a encore peu de temps, ingénieur structures, c’est Aisling Shannon. C’est une personne avec qui on échange énormément et qui me motive et m’inspire vraiment de par son parcours, de par tout ce qu’elle a pu vivre et ce qu’elle fait aujourd’hui.
Article de :
- Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Montage Vidéo/Podcast : Halim Bennadja
- Date de réalisation : 24 août 2023
- Copyright images: Association Odyssée Céleste / CNES/ NASA /Boeing / Space4women/ ESA / Elisa Aérospace / Fondation Ailes de France
Lire la suite de l'article
Clara Banchereau, étudiante en ingénierie aérospatiale à ELISA Aerospace