« Un autre, c’est le James Webb Space Telescope, c’est un autre télescope développé par la NASA, par l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Canadienne. Il va observer dans l’infrarouge principalement, mais qui contrairement au télescope Hubble ne va pas permettre d’observer dans l’ultraviolet. »
En vidéo sur Youtube:
En podcast :
Parcours
« Je travaille actuellement dans le laboratoire des sciences planétaires où j’ai différents rôles. Principalement pour des missions qui vont partir vers la planète mars, les satellites de Jupiter, Europe et Encelade. Je travaille beaucoup pour la recherche ainsi que le développement de l’intelligence artificielle et de machine Learning pour ces missions planétaires.»
Qu’est-ce que le Goddard Space Flight Center ?
» C’est un des centres de la NASA, il y a plusieurs centres de la NASA aux États-Unis celui-là est située sur la côte est des États-Unis près de Washington. Ce centre de la NASA se consacre principalement à la recherche scientifique, il est spécialisé dans la conception et la réalisation de différentes missions dans différents domaines, dont l’observation de la terre, l’astronomie, la cosmologie, l’étude du soleil, l’étude des planètes. Il s’agit d’un centre qui regroupe des scientifiques, des ingénieurs, des chercheurs qui construisent des instruments qui seront à bord de futures missions spatiales. »
3 projets que vous aimez
« Un qui est très important pour moi, c’est le Hubble Space Telescope qui est un projet managé par le Goddard Space Flight Center. C’est un télescope spatial qui a été développé par la NASA avec la participation de l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne). Ce télescope a été opérationnel dans les années 1990, c’est un grand projet du Goddard Space Flight Center. Un autre, c’est le James Webb Space Telescope, c’est un autre télescope développé par la NASA, par l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Canadienne. Il va observer dans l’infrarouge principalement, mais qui contrairement au télescope Hubble ne va pas permettre d’observer dans l’ultraviolet. Une autre mission que j’aime beaucoup, c’est Osiris Rex, c’est une mission qui a pour but d’étudier l’astéroïde Bénou et de ramener un échantillon de cet astéroïde sur terre. »
L’équipe:
- Une interview de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Réalisation/montage du Podcast : Halim BENNADJA
- Copyright NASA/Odyssée Céleste
Lire la suite de l'article
Victoria Da Poian, ingénieure aérospatial au Goddard Space Flight Center (NASA)