Interviews / Podcasts

Nadia Maaref, ancienne Directrice de Sécurité Maritime (CLS)

par | Août 9, 2022 | Interviews / Podcasts, Non classifié(e) | 0 commentaires

Nadia Maaref est Directrice de la Surveillance Maritime de CLS depuis 2018. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur à TélécomSud Paris, Nadia se spécialise en obtenant un Master sur les systèmes de télécommunication haute fréquence, puis un doctorat sur les radars. Ensuite à l’ONERA (l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), au sein du Département électromagnétisme et radar, en tant que chercheure, Nadia va poursuit son parcours sur le traitement du signal radar en milieu urbain.

En vidéo sur Youtube:

Nadia Maaref, Directrice de Sécurité Maritime (CLS)

Nadia Maaref, Directrice de Sécurité Maritime (CLS)

 En podcast :

 
En quoi consiste le métier de Directrice de la sécurité maritime ?

À la sécurité maritime, on traite avec les différentes autorités maritimes pour surveiller les activités illégales en mer avec des données de satellites ou des drones. En tant que Directrice, mon travail, c’est de gérer ce centre de profit pour l’entreprise qui correspond un peu près à une quarantaine de personnes. C’est une activité qui est assez diversifiée et couteau suisse parce que finalement, on gère autant les aspects financiers, les aspects humains bien sûr, l’innovation liée à ce marché, le business développement, les opérations…, on touche à peu près à toute la chaîne de valeur de ce qui fait une entreprise privée.

Pouvez-vous nous citer deux à trois projets que vous développez actuellement ?

Oui, je ne parlerai pas de projets, mais plutôt de services puisqu’on est fournisseur de services et donc si je peux vous donner des exemples, pour que cela parle à tout le monde, qu’est-ce qu’on fait finalement dans la Business Unit de CLS ? Depuis un an, à l’échelle française, on fournit un service à la marine nationale pour la surveillance des activités en mer. Il s’agit d’un support à la marine nationale pour son rôle d’action de l’état en mer : tout ce qui est surveillé des activités en mer, diverses et variées, tout ce qui se passe dans la ZEE françaises (Zone Economique Exclusive), en métropole et en outre-mer. Au jour le jour, on analyse des images satellites et on les fusionne avec d’autres données d’origine spatiale et d’origine non-spatiale, des bases de données de bateaux, des photos de navires, etc. Pour donner une idée de ce qui se passe à la surface de la mer. On fait cela, jour après jour, on a une équipe d’analystes qui fait ce travail, en support à la marine nationale, on est en contact avec eux tous les jours. Ensuite, à l’échelle européenne, on a d’autres types de services : exemple, on est le premier service provider de l’Europe pour la surveillance des pollutions par hydrocarbures sur l’eau, vous savez les bateaux de temps en temps, c’est illégal, mais ils déchargent des pollutions au niveau des océans et dans ce cadre l’Europe on a mis en place un service opérationnel 24H/24 qui permet avec des images satellites de surveiller la surface des eaux européennes pour détecter les navires qui font ce type de décharges illégales d’hydrocarbures et ensuite leur mettre une amende si le fait est avérée. C’est ce qu’on fait de manière quotidienne avec notre équipe opérationnelle qui analyse des images tous les jours, on analyse 9 000 images par an. Ces images satellites, qui font plusieurs centaines de kilomètres de côtes, couvrent la surface de la mer et ainsi, on détecte la pollution avec une très grande précision.

 

L’équipe

  • Un podcast  de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage du Podcast  : Halim BENNADJA
  • Copyright Image : CLS/Association Odyssée Céleste

Lire la suite de l'article

Nadia Maaref, Directrice de Sécurité Maritime (CLS)