Interviews / Podcasts

Marion Pigassou, ingénieure aérospatiale à l’International Space University (ISU)

par | Déc 4, 2022 | Interviews / Podcasts | 0 commentaires

Marion Pigassou est diplômée de l’école Polytechnique Montréal et ingénieure aérospatiale à l’International Space University – ISU (2021 – 2022). Embauché par la startup Leanspace durant 2 ans et 8 mois (2022-2024) en tant qu’architecte de solution. Depuis décembre 2024 Marion est ingénieure Opérations à Open Cosmos, Grèce

L’interview de Marion Pigassou ,ancienne étudiante en ingénierie aérospatiale à l’International Space University (ISU).

En vidéo sur Youtube:

 En podcast :

Startup ou entreprise traditionnelle de lanceurs ?

« C’est vrai que, durant notre master, on a l’occasion de parler avec autant des gens de toutes petites Startup que des gens de très grands groupes comme l’ESA, le CNES,  SpaceX. Donc on a les deux, et les deux pourraient totalement me convenir. Après, il se trouve que je suis passionnée par les lanceurs. Je voudrais vraiment m’impliquer dans ce domaine-là, que ça soit dans la technique, donc vraiment dans l’ingénierie pure des lanceurs, ou plutôt, justement, dans le côté opérationnel. Donc, pouvoir allier les connaissances techniques que j’ai déjà sur les lanceurs et mes connaissances en management pour pouvoir justement aider toutes les missions spatiales là-dessus, au niveau des lanceurs. Europe, pas Europe, je suis ouverte à tous les pays dans le monde.»

Au regard des postes qu’occupent les Alumnis de l’ISU à l’international, comment voyez-vous votre avenir à la suite du master ?

 

« C’est vrai que c’est une question un peu compliquée parce qu’on doit être plus de 5000 anciens étudiants à l’ISU, cela représente énormément de monde dans le domaine du spatial, qui est au final un domaine pas très grand. On peut voir qu’il y a des gens qui travaillent dans tous les domaines du spatial et dans le monde entier, donc disons qu’il n’y a pas vraiment un seul chemin qu’on peut suivre après l’ISU. Mon but, c’est vraiment de trouver ce qui me plaît et ce qui me fait vibrer tous les jours, plutôt que d’essayer de juste suivre le “mood” de l’ISU. Cependant, on se fait énormément de contacts à l’ISU, on trouve toujours quelqu’un qui fait ce qu’on veut faire et c’est vrai que ça nous aide à agrandir notre réseau en interne sur le métier et à savoir où on veut aller plus tard. »

Vos objectifs professionnels ?

 Il se trouve que, étant au début de ma carrière, je suis vraiment ouverte à beaucoup de choses, beaucoup de domaines et de découvertes, aussi. Les Start Up comme les grandes compagnies me plaisent toutes deux. C’est vraiment deux choses totalement différentes. C’est vrai que, durant notre master, on a l’occasion de parler avec autant des gens de toutes petites Start Up que des gens de très grands groupes comme l’ESA, le CNES, Space-X. Donc on a les deux, et les deux pourraient totalement me convenir. Après, il se trouve que je suis passionnée par les lanceurs. Je voudrais vraiment m’impliquer dans ce domaine-là, que ça soit dans la technique, donc vraiment dans l’ingénierie pure des lanceurs, ou plutôt, justement, dans le côté opérationnel. Donc, pouvoir allier les connaissances techniques que j’ai déjà sur les lanceurs et mes connaissances en management pour pouvoir justement aider toutes les missions spatiales là-dessus, au niveau des lanceurs. Europe, pas Europe, je suis ouverte à tous les pays dans le monde. Je suis habituée à voyager et j’aime ça donc c’est vrai que j’ai une capacité d’adaptation qui fait en sorte que ça ne me dérange pas. Je peux voyager partout, donc c’est vrai que je suis plus à la recherche de la compagnie qui me convient et du travail ou du stage qui me convient, plutôt que du lieu où je voudrais vivre. Bien sûr, il y a des lieux plus ou moins attractifs on va dire, mais ça c’est quelque chose qui passe dans un second plan pour moi, par rapport à ce que je veux vraiment faire et au travail que je veux avoir.

 

L’équipe

  • Un podcast  de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage du Podcast  : Halim BENNADJA
  • Copyright : association odyssée céleste/ISU/ ESA-CNES /SpaceX/ Nasa