Objectif Lune
« Nous nous sommes mis d’accord pour changer notre date de décollage pour samedi, le 3 septembre », a déclaré lors d’une conférence de presse Mike Sarafin, chargé de la mission Artémis 1
Un problème de température détecté sur un des 4 moteurs du corps central de la fusée SLS a nécessité un report du lancement prévu ce lundi 29/08 à 14h30 (heure de Paris) du Centre spatial Kennedy, en Floride.
Prochaine fenêtre de tir visée le 3 septembre.
Artémis 1 et sa fusée SLS (Space Launch System) placeront une capsule sans équipage en orbite autour de la Lune.
Le décollage est prévu à partir de 14h17, heure locale, soit 20h17, heure de Paris.
En effet, il s’agit d’un vol-test avec la capsule Orion installée à son sommet. Mais pour la NASA, qui se prépare à ce décollage depuis plus d’une décennie, l’événement est hautement symbolique. Il doit incarner l’avenir de l’agence spatiale et prouver qu’elle est toujours capable de rivaliser, cinquante ans après le dernier vol d’Apollo, face aux ambitions de la Chine…
De la réussite de ce lancement suivra Artémis 2, qui emmènera des astronautes jusqu’à la Lune sans y atterrir à l’image d’Apollo 8 en 1968.
Puis Artémis 3 prévue en 2025 qui déposera un équipage de 4 astronautes à la surface de la Lune.
Plan de vol de la mission Artémis I. Crédits NASA
Les partenaires incontournables de ces missions sont l’Agence Spatiale Européenne(ESA), SpaceX, Blue Origin, Lockheed Martin, Northrop Grumma
Coût de cette mission: + 4 milliards de dollars
Pour suivre le lancement la mission en temps réel :
Sur le site de la Nasa
Copyright images: Nasa,ESA