« Lorsque j’ai commencé à travailler, il y a une rencontre qui m’a profondément changé d’un point de vue personnel et professionnel, c’était le Docteur Firouz Naderi qui était l’un des directeurs exécutifs au JPL. Il était devenu mon mentor, celui qui m’a donné de nombreux conseils durant ces 10 dernières années. C’est quelqu’un qui a profondément impacté la NASA et le JPL. À la suite de deux échecs consécutifs d’atterrissages sur la planète Mars, on lui a demandé de restructurer le programme martien. Il l’a restructuré complètement ainsi que son équipe. Après cela, on n’a eu que des grandes réussites. C’est une personne pour laquelle j’avais beaucoup de respect et j’ai eu la chance de travailler avec lui directement, j’ai pu bénéficier de ses précieux conseils directement ».
En vidéo sur Youtube:
En podcast :
Parcours
« À la fin de mon doctorat, je me suis lancé sur un postdoc au JPL, après avoir entendu parler d’un atterrissage sur Mars. Ensuite, on m’a proposé d’y rester, j’ai donc rejoint le groupe antenne du JPL où j’ai travaillé sur de nombreuses missions. J’ai eu de nombreuses opportunités en termes de missions spatiales qui étaient et sont toutes complètement différentes les unes des autres. Elles ont la particularité de ne jamais avoir été faites auparavant. Cela nous a demandé de développer des nouvelles technologies antennes. Ce développement n’est pas évident dans le spatial parce qu’on a peur du risque dans le domaine spatial donc on reste avec des technologies qui sont connues et démontrés, qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Aujourd’hui je travaille au JPL depuis plus de 10 ans.»
Trois grands projets
« Marco, ou Mars Cube One, est le premier CubeSat interplanétaire, c’est-à-dire qui s’est aventuré au-delà de l’orbite basse de la Terre. L’objectif de Marco, c’était de s’approcher de la planète Mars afin d’envoyer les données de télémétrie pendant l’atterrissage de la sonde spatiale Insight. C’était une prouesse technologique, très difficile à réaliser, parce que c’était la première fois qu’on avait envoyé un satellite de la taille d’une boîte à chaussures, de 10x20x30 cm. Dans cette mission, il y a eu beaucoup de développements technologiques qui ont été indispensables pour la réalisation de cette prouesse. L’une d’entre elles était l’antenne munie d’un mécanisme déployable qui nous permettait de retransmettre toutes les données en bande X (émission/réception) depuis mars. Avec ce CubeSat, on est passé juste au-dessus de la planète Mars pendant l’atterrissage de la sonde InSight afin de relayer l’ensemble des données. »
InSight est une mission d’exploration de la planète Mars développée par l‘agence spatiale américaine, la NASA, et qui a décollé le 5 mai 2018 pour atterrir à la surface de la planète le 26 novembre 2018.
« La mission Swot, c’est une très belle success story ! C’est une excellente collaboration entre la France et les États-Unis. D’un point de vue personnel, j’étais très content de collaborer avec nos partenaires, le CNES et Thales Alenia Space en France où on a résidé pendant presque 1 an. L’objectif scientifique de la mission Swot c’est d’améliorer les modèles, ce qui nous permettra d’avoir des mesures d’eau sur l’ensemble du globe terrestre pour la première fois, qu’il s’agisse de la mesure de la hauteur d’eau des océans mais aussi des lacs et des rivières.
Swot est le premier satellite qui nous permettra d’améliorer nos modèles de prédictions climatiques, de donner des informations cruciales d’un point de vue local et national pour prévenir des évènements climatiques tel que les inondations, la sécheresse ainsi que sur le réchauffement climatique. On sait que la plupart de la chaleur est absorbée par les océans, les mesures de Swot nous permettrons d’obtenir ces informations cruciales.»
Une rencontre particulière
Lorsque j’ai commencé à travailler, il y a une rencontre qui m’a profondément changé d’un point de vue personnel et professionnel, c’était le Docteur Firouz Naderi qui était l’un des directeurs exécutifs au JPL. Il était devenu mon mentor, celui qui m’a donné beaucoup de conseils pendant ces 10 dernières années au JPL. C’est quelqu’un qui a profondément impacté la NASA et le JPL. À la suite de deux échecs consécutifs d’atterrissages sur la planète Mars, on lui a demandé de restructurer le programme martien. Il l’a restructuré complètement ainsi que son équipe. Après cela, on n’a eu que de grandes réussites. C’est une personne pour laquelle j’avais beaucoup de respect et j’ai eu la chance de travailler avec lui directement, j’ai bénéficié de ses précieux conseils directement. Malheureusement, il est décédé récemment, le 9 juin 2023, pour la communauté de la NASA et du JPL ça a été une perte profonde. Mais il a laissé derrière lui un héritage qui va nous impacter pendant plusieurs décennies. C’est probablement la personne qui m’a le plus impacté au long de ma carrière. Je vais donc essayer de continuer de faire fructifier son héritage.
Le livre «
« J’ai commencé à écrire 4 chapitres de ce livre il y a plus de 6 ans. Cela a été un investissement de temps et de patience. Le livre est composé de 10 chapitres, chaque chapitre comporte le développement d’une antenne pour une mission très spécifique. Lorsque j’ai rejoint le JPL, c’était l’une de mes demandes, je voulais partager avec le reste du monde, toutes les technologies que je développe. Du coup, j’ai écrit beaucoup d’articles, j’ai également écrit ce livre qui a été publié par la maison d’édition Wiley et qui est depuis utilisé comme une référence par de nombreux ingénieurs dans le domaine des CubeSat et des antennes. »
La diversité est cruciale pour l’innovation !
« Cette jeune génération qui vient des quartiers populaires et dont les jeunes pensent qu’ils n’ont pas les possibilités de devenir ingénieur ou autre, ce n’est pas totalement vrai. Mais la raison pour laquelle ils pensent cela, c’est parce que lorsqu’ils allument la télévision, les ingénieurs qu’ils entendent parler ne leur ressemblent pas, ils n’ont pas des noms similaires aux leurs. Alors qu’aux États-Unis, ils sont très méticuleux, ils font en sorte d’avoir cette représentation, cette diversité. Si vous regardez les gens qui parlent de nos missions à la NASA, il y a énormément de personnes qui viennent des minorités, que cela soit des hommes et des femmes, Latino ou du Moyen-Orient ou autre…Une autre chose qui est très importante, c’est que la diversité est cruciale pour l’innovation ! »
Article de :
- Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Montage Vidéo/Podcast : Halim Bennadja
- Date de réalisation : 27 juillet 2023
- Copyright images: Association Odyssée Céleste/ CNES/ NASA-JPL
Lire la suite de l'article
Dr Nacer Chahat, ingénieur français de la Nasa, au Jet Propulsion Laboratory(JPL).