Interviews / Podcasts

Debarati Chatterjee – Classement Stanford – Professeure d’astrophysique à Inter-University Center for Astronomy (IUCAA)- Inde.

par | Oct 5, 2025 | Article, Interviews / Podcasts, Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

 

« Croyez en vos rêves !
Il y a plein d’exemples de réussites dans le monde.
Autant chez les hommes que chez les femmes.»

– Les femmes scientifiques ont des talents inestimables ! ✨ –

 

 

Domaine de recherche et d’enseignement

 

Dans mon groupe de recherche, on explore la physique fondamentale sous des conditions extrêmes, en utilisant les ondes gravitationnelles venant des étoiles denses. Nous étudions notamment les étoiles à neutrons pour sonder les propriétés de la matière dense, hors de portée des expériences terrestres, comme les laboratoires nucléaires ou les accélérateurs de particules.
J’enseigne des cours d’écoles doctorales sur des sujets variés, par exemple la physique quantique, la mécanique statistique et l’astrophysique des hautes énergies.

 

L’Inter-University Centre for Astronomy and Astrophysics (IUCAA)

 

L’Inter-University Centre for Astronomy and Astrophysics (IUCAA) est un institut de recherche indien de premier plan, avec une réputation internationale dans les domaines de l’astronomie, l’astrophysique et cosmologie. Il vise à être un centre d’excellence favorisant la recherche et l’enseignement dans ces domaines au sein des universités et institutions indiennes.

 

Quels sont les challenges de cet institut de recherche ?

 

Mon institut est très favorable à la recherche en astrophysique théorique et offre d’excellentes installations. Travailler dans le domaine émergent de l’astronomie des ondes gravitationnelles des étoiles à neutrons, pour lequel la communauté de recherche existe principalement en dehors de l’Inde, présente des défis. Cependant, participer aux nombreuses coopérations internationales m’a permis de me tenir au courant des développements de pointe dans ce domaine et de mener la recherche au même niveau que le reste du monde.

L’accès libre de profils hors pair permet de créer des connexions positives entre le public et les élites de notre société sur la scène internationale 🚀. Ces profils d’excellence permettent de se construire et de s’engager humainement dans la compréhension des projets scientifiques, mais également dans les possibilités de réalisation humaine des projets que nous offre notre société.

LIGO : les théoriciens et les expérimentateurs

 

Je travaille dans l’astrophysique théorique et je ne travaille pas directement avec des physiciens expérimentaux. Cependant, l’astrophysique des ondes gravitationnelles nécessite la coopération de chercheurs en domaines pluridisciplinaires pour la détection, l’analyse des données et l’interprétation de la physique.

Les astrophysiciens théoriciens participent à la prédiction des sources d’ondes gravitationnelles et de leurs propriétés pour la recherche. Les expérimentateurs conçoivent et améliorent leurs instruments afin de détecter ces ondes. Après une détection réussie, les astrophysiciens théoriciens participent à l’analyse des données et à l’interprétation correcte des résultats physiques.

 

Vous avez été récemment reconnu parmi les 2 % des meilleurs scientifiques au monde par Stanford university et Elsevier.

Réception lors de cette très belle reconnaissance 

 

Je suis profondément touché par cette prestigieuse distinction. Bien qu’il soit difficile de mesurer les contributions à la science fondamentale par des indices, il est encourageant de recevoir une reconnaissance de nos réalisations en recherche. Cela nous motive à travailler avec encore plus de passion et de dévouement.

Nota bene

Depuis 2019, l’université de Stanford en collaboration avec Elsevier établit un classement mondial à partir de Scopus, une base de données transdisciplinaire.

 

Au vu des grands bouleversements des connaissances en astrophysique, notamment depuis la détection des ondes gravitationnelles en septembre 2015 grâce à LIGO,

 

Conseils aux jeunes chercheurs

 

La découverte des ondes gravitationnelles a ouvert une nouvelle perspective à l’astronomie, nous permettant d’explorer l’univers au-delà des télescopes. La science des ondes gravitationnelles offre de nombreuses opportunités aux étudiants dans des domaines pluridisciplinaires tels que l’astronomie, la physique fondamentale, l’ingénierie et l’informatique. Mon conseil aux étudiants est d’explorer les différentes opportunités offertes par ce domaine émergent de l’astronomie afin de trouver ce qui les intéresse le plus et de choisir leur future carrière dans ce domaine.

Un institut ouvert à l’international : masters, thèses.

Citation Sahra Kacimi (JPL) – Association Odyssée Céleste

Notre institut accueille des stagiaires internationaux en master et en doctorat.

Des étudiants de nombreux pays viennent à l’institut pour des séjours d’échange de quelques semaines à quelques mois. Je suis aussi en train de proposer des bourses franco-indiennes pour faciliter les échanges d’étudiants et poursuivre mes liens de recherche avec la France.

Rappelons qu’en Inde, la langue de la recherche scientifique est principalement l’anglais. Cependant, des instituts français et européens sont également membres de la collaboration Virgo, qui fait partie du réseau mondial d’ondes gravitationnelles.

Des partenariats historique

La France possède de nombreux partenariats avec l’Inde sur différents domaine comme le spatial, l’astronomie et l’aéronautique. L’exemple récent d’un fort partenariat au salon aéronautique du Bourget, en juin 2023, la compagnie indienne Indigo a signé une commande sur 500 avions A320neo d’Airbus, pour une valeur de 55 Mds$. Il s’agit du plus gros contrat de l’histoire de l’aviation commerciale. Depuis 1964 la France possède également des partenariats dans le spatial.

 

Nous vous recommandons la lecture et l’écoute de l’interview réalisée par l’association Odyssée céleste:

Article de :

Mise en page web et propos recueillis par : Halim BENNADJA, chef de projet de l’Association Odyssée Céleste
Réponses de Debarati Chatterjee Professeure d’astrophysique à IUCAA
Date de réalisation : 15/10/2025
Copyright images/textes : association odyssée céleste /Debarati Chatterjee