Interviews / Podcasts

Belgacem Haba – Chercheur émérite en nanoélectroniques à Xperi Corporation

par | Août 11, 2022 | Interviews / Podcasts, Retrouvez toutes nos actualités | 0 commentaires

« Croyez en vos rêves ! Il y a plein d’exemples de réussites dans la société.»

Belgacem Haba, chercheur émérite en nanoélectroniques à Xperi Corporation. L’homme aux plus de 1500 brevets, classé dans le top 100 du classement des inventeurs les plus productifs au monde dans le domaine des nouvelles technologies!

« Concernant les techniques, les moyens de réussir par exemple,  il y a des conditions qui existent aux États-Unis sur la Silicon Valley  mais qui n’existe pas ailleurs ! Un exemple très simple à la Silicon Valley si je démarre une compagnie et que j’échoue c’est un atout ! Si  je veux démarrer une deuxième compagnie je suis presque le premier à avoir des financements parce que j’ai déjà une expérience. Cela  ne marchera pas ailleurs parce que rater cela nous marque à vie ! On apprend à s’adapter là où est, où l’on vit ! »

En vidéo sur Youtube:

 En podcast :

Généreusement depuis de nombreuses années, l’association Odyssée Céleste se consacre à interviewer des personnalités du monde scientifique et de l’industrie (professeurs-chercheurs émérites, inventeurs hors pair) afin de favoriser leurs visibilités auprès du public français.

Pourquoi ?

Pour mettre en exergue les différentes possibilités de participer aux grands projets scientifiques et industriels auxquels la France et les Français contribuent. Favoriser l’instauration de bons repères, de bonnes connexions auxquelles des jeunes pourront s’identifier et transmettre les bonnes informations afin de se projeter socialement et professionnellement en bonne intelligence. Chaque personne interviewée représente l’écho d’un centre de recherche, d’une institution gouvernementale ou non-gouvernementale, d’une école d’ingénieurs, et surtout de vécus personnels. À l’image du ciel étoilé dont la nomenclature fait référence à la diversité des noms issus des grandes civilisations (arabe, grecque, latine, romaine, égyptienne, chinoise…) qui ont permis la réalisation (concrète) d’êtres exceptionnels (hommes et femmes). La carte du ciel utilisée en Europe est une synthèse manifeste de cette réalité : plus de 60 % des noms des étoiles sont d’origine arabe, les noms des constellations d’origine grecque et les noms des planètes d’origine romaine sauf la Terre (Gaîa, d’origine grecque). Plus simplement, les montres que nous utilisons quotidiennement représentent un véritable petit planétaire pointant vers des chiffres arabes.

 

« Le genre humain a toujours été en progrès et continuera toujours de l’être à l’avenir : ce qui ouvre une perspective à perte de vue dans le temps. » Emmanuel Kant, philosophe (1724-1804) 

L’équipe:

Lire la suite de l'article

Belgacem Haba, chercheur émérite en nanoélectroniques à Xperi Corporation