Le système solaire

Polaris, une animation pour enfants

[Séance au planétarium] : Polaris – James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique. Ils se lient d’amitié, échangent sur leurs régions respectives et observent les étoiles en se demandant pourquoi la nuit dure si longtemps aux deux pôles de la Terre. Apprentis astronomes, ils tentent d’obtenir une réponse à cette question par le raisonnement et l’observation. Grâce à la rigueur de James et au génie inventif de Vladimir, leur aventure scientifique va les mener de la construction d’un observatoire  à celle d’un vaisseau spatial de fortune. Au cours d’un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, ils répondront à leur interrogation et découvriront que les planètes ont des points communs, mais aussi des différences !

  • Durée : Moins de 30 min
  • Audience : Scolaires/Enfants
  • Technologie : 3D
  • Langue : Français, anglais, arabe

Le secret des étoiles filantes

Depuis l’Antarctique, James, un manchot, observe de superbes aurores polaires. Avec son comparse Vladimir, un ours polaire, ils prennent place dans leur vaisseau spatial pour les étudier depuis l’espace …Alors qu’ils sont en orbite autour de la Terre, ils sont percutés par un mystérieux cailloux …

Ils atterrissent en catastrophe bien loin de leur base…Ils font alors la rencontre d’un colibri, Lucia, toute aussi curieuse qu’eux …Après avoir réparé leur vaisseau spatial, ils reprennent la direction de l’espace pour comprendre les étoiles filantes et l’origine des météorites, ces mystérieux cailloux qui tombent sur Terre …Est-ce que la réponse se trouve sur la Lune ?

Public : à partir de 5ans, familiale
Durée : 30 min
Langues : Français, Anglais

SEEING : Le voyage d’un photon dans la Galaxie

Nous connaissons l’ensemble des objets et corps célestes de notre Galaxie comme les étoiles, les planètes, les comètes et les exoplanètes grâce à la lumière qu’ils émettent.Cette lumière est composée de photons qui représentent la plus petite mesure d’énergie associés aux ondes électromagnétiques.

Le spectacle SEEING vous propose de vivre en pleine immersion le chemin parcouru par un photon créé dans une étoile et traversant notre galaxie et le système solaire.

Vous découvrirez les différentes structures de l’œil (rétine, pupille, nerf optique,…) et les fonctions associés ainsi que les interactions du photon y pénétrant.

Age : à partir de 12 ans
Durée : 30 min.

Langues : Français, Anglais