06-38-03-82-44

Séance au planétarium

Les exoplanètes

C’est une grande étape de l’histoire de l’astronomie, une étape de plus dans le monde de la recherche scientifique qui a commencé il y a plus de 20 ans !

Des systèmes avec plusieurs planètes ont été découverts qui nous rappelle notre système solaire et nous interroge sur l’apparition de la vie. De nombreuses investigations supplémentaires seront nécessaires pour le savoir !

Comment ces planètes ont-elles été découvertes ?
La méthode la plus connue est la technique des transits : on voit la planète passer devant l’étoile, ce qui occulte un peu la lumière de l’étoile. Son éclat baisse donc légèrement et cela se reproduit régulièrement, au fur et à mesure que les planètes passent devant. Il y a beaucoup de raisons qui peuvent faire qu’une étoile voit son éclat diminuer un peu. Mais si cela se reproduit de manière extrêmement régulière, on a des indicateurs forts de la présence de planètes.

Venez découvrir ces méthodes et l’histoire de quelques découvertes , notamment la première exoplanète découverte à l’OHP, l’Observatoire de Haute Provence, en France !

Thèmes abordés :

  • Le système solaire
    Les planètes hors du système solaire
    Les étoiles

Pour la participation à cette séance, l’inscription est obligatoire

Intéressé par cette séance  ? en savoir plus ?