L’univers

De la Terre à l’univers

[Séance au planétarium] : La connaissance de la position de la Terre dans l’Univers a été ajustée par des siècles d’observation du ciel, d’abord à l’œil nu à l’aide d’instruments d’observations simples, à partir du début du XVIIe siècle avec des lunettes et télescopes, de plus en plus gros et perfectionnés puis l’utilisation de satellites d’observations de plus en plus précis, ont permis d’offrir une vision plus vaste.Dans de nombreuses cultures et croyances, la Terre était considérée comme le centre de l’univers, le modèle géocentrique, dont la partie observable comprenait  les planètes visibles à l’œil nu et une sphère d’étoiles fixes. Souvent, la Terre avait conservé  une position centrale, comme dans la mythologie Mayas, Chinoise, Grecque ou Arabe. En ce début du 21ème  siècle, les structures à grande échelle de l’Univers visible nous sont devenues plus claires, avec des superamas formant une toile très vaste de filaments galactiques et vides. Superamas, filaments galactiques et vides sont les plus grandes structures que nous connaissons de notre  l’univers. À des échelles encore plus grandes, l’univers devient homogène.

Thèmes Abordés :Évolution de l’astronomie, Le Système Solaire, Les nébuleuses, Les amas d’étoiles, Les galaxies

Age : à partir de 8 ans
Durée : 36 min.

ALMA, La quête de nos origines

[Séance au planétarium] : «La Quête de nos Origines Cosmiques» est un spectacle inoubliable, à la découverte d’un projet astronomique unique, ALMA.

Partez pour un double voyage, dans les Andes chiliennes et dans l’Univers. ALMA, en construction à 5 000 mètres d’altitude, est un grand réseau de 66 antennes de 7 à 12 mètres de diamètre observant aux longueurs d’ondes (sub)millimétriques.

ALMA débutera ses observations scientifiques. ALMA est un partenariat entre l’Asie de l’Est, l’Europe et l’Amérique du Nord, en collaboration avec le Chili. L’ESO est le partenaire européen d’ALMA.

L’eau, une aventure cosmique

[Séance au planétarium] : C’est l’histoire de l’eau dans l’univers qui est racontée dans cette séance réalisée par l’ESO apportant des éléments de réponses aux grandes questions : Qui sommes-nous ? Sommes-nous seuls dans l’univers ?

Eva Luna, est une jeune astrophysicienne. Elle nous fait découvrir l’observatoire de l’ESO : le E-ELT, télescope de près de 39 mètres de diamètre, avec lequel elle rêve de trouver des traces de la vie dans l’univers. Elle nous invite à remonter plus de 13 milliards d’années dans le temps en quête de la précieuse molécule d’eau, qui représente plus de la moitié de notre corps.

  • Durée : 30 minutes.
  • Age : à partir de 8 ans.

La Matière Noire

Le Mystère de la Matière Noire

[Séance au planétarium] :  D’après  nos théories physiques,  toute la matière observable (planètes, étoiles, galaxies, amas de galaxies…) ne représente que 4,5 % de l’univers, alors qu’une matière invisible par l’œil de nos instruments qui n’a pu être détecté, serait  très présente dans le cosmos.
La communauté scientifique, astrophysiciens et chercheurs dans les différents domaines de la physique, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, s’unissent  pour résoudre cette énigme : quelle est la nature de cette « matière noire » ?

C’est à la découverte de cette quête, la plus importante du XXIe siècle, qu’invite ce spectacle. La matière noire existe-t-elle vraiment ?
Faut-il remettre en question toute la physique élaborée depuis Isaac Newton (17-18ème siècle) puis d’Albert Einstein (20ème siècle) ?

Un spectacle étonnant qui nous emmène à l’aube d’une révolution scientifique équivalente à celle d’Einstein.
Notre conception du monde risque d’être bouleversée…

Age : à partir de 14  ans
Durée : 38 min.

Ce spectacle est accompagné d’un médiateur scientifique. Pensez à nous contacter pour connaitre les modalités de réservation d’ateliers planétarium.

 

Les Exoplanètes

[Séance au planétarium] :  C’est une grande étape de l’histoire de l’astronomie, une étape de plus dans le monde de la recherche scientifique qui a commencé il y a plus de 20 ans !

Des systèmes avec plusieurs planètes ont été découverts qui nous rappelle notre système solaire et nous interroge sur l’apparition de la vie. De nombreuses investigations supplémentaires seront nécessaires  pour le savoir !

Comment ces planètes ont-elles été découvertes ?

La méthode la plus connue est la technique des transits : on voit la planète passer devant l’étoile, ce qui occulte un peu la lumière de l’étoile. Son éclat baisse donc légèrement et cela se reproduit régulièrement, au fur et à mesure que les planètes passent devant. Il y a beaucoup de raisons qui peuvent faire qu’une étoile voit son éclat diminuer un peu. Mais si cela se reproduit de manière extrêmement régulière, on a des indicateurs forts de la présence de planètes.

Venez découvrir ces méthodes et l’histoire de quelques découvertes , notamment la première exoplanète découverte à l’OHP, l’Observatoire de Haute Provence, en France !

Thèmes abordés :Le système solaire, Les planètes hors du système solaire, Les étoiles

Age : à partir de 14 ans
Durée : 30 min.

Ce spectacle est accompagné d’un médiateur scientifique. Pensez à nous contacter pour connaitre les modalités de réservation d’ateliers planétarium.

Des milliards de soleils

[Séance au planétarium] :

Pendant des siècles, les mesures 3D dans l’espace étaient impossibles et notre voie lactée demeurait un grand mystère.

Aujourd’hui, les satellites peuvent mesurer les distances entre les étoiles avec une incroyable précision et nous font prendre conscience de la structure et de la taille de notre galaxie. Mais comment et pourquoi la science et la technologie sont allées aussi loin ?

Un milliard de soleils nous emmène à travers le temps et l’histoire, nous explique les technologies de base de la cartographie des étoiles et nous embarque dans un fascinant voyage parmi les nombreuses particularités de notre voie lactée.

Une aventure à couper le souffle – liée au lancement de la mission Gaia par l’ESA fin 2013 – soutenue par plus de 30 planétariums ainsi que par l’agence spatiale européenne.

Durée : 45 min.
Public : Tous publics
Langues : Français, Anglais