Interviews / Podcasts

Sylvestre Maurice, coresponsable Français du rover Curiosity et Perseverance

par | Août 10, 2022 | Interviews / Podcasts, Non classifié(e) | 0 commentaires

Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, IRAP (Univ. Toulouse, CNRS, CNES), il est spécialiste de l’exploration du Système Solaire. Il a été coresponsable de l’instrument ChemCam du rover Curiosity sur Mars depuis août 2012. Et est coresponsable scientifique de l’instrument Supercam à bord de Perseverance !

En vidéo sur Youtube:

Interview Sylvestre Maurice, Odyssée Céleste

Sylvestre Maurice, coresponsable Français du rover Curiosity et Perseverance (IRAP)

 En podcast :

Y-a-t-il eu une rencontre  particulière en lien avec les domaines de l’astrophysique ou du spatial qui a pu motiver votre parcours académique ?

« Nos carrières sont faites de rencontres c’est cela qui est important dans nos métiers c’est l’humain! J’ai eu la chance de rencontrer Sylvie Vauclair, Astrophysicienne bien connue en France, une de mes premières enseignantes. Ensuite des personnes toujours très charismatiques comme Michel Blanc, mon Directeur de thèse,  Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique et technique de la mission Huygens. J’ai plein de noms et j’en oublie plein d’autres! »

Pouvez-vous nous présenter le dispositif ChemCam  du rover Curiosity? Comment est né ce projet ? Quels ont été les objectifs de cet instrument ?  Où en est-on du point de vue des récoltes de données ?

ChemCam est un instrument parmi dix d’une mission de la NASA qui s’appelle Curiosity construite par le JPL, Jet Propulsion Laboratory. En 2004 la NASA fait un appel d’offres en disant : « On va vous faire la voiture dont vous rêvez tous ! Elle fait à peu près 1 000 kg et peut faire 20 km, elle fonctionne la nuit, le jour, l’été, l’hiver etc. Vous en rêvez ? On va explorer l’habitabilité de la planète mars: est-ce qu’il y a les conditions physico chimiques pour que la planète soit habitable ? Qui veut monter à bord ? Évidemment on lève la main et on est plusieurs à lever la main. C’est une compétition qui retient d’ailleurs pas forcément les meilleurs, elle retient une charge cohérente c’est à dire que chaque instrument doit répondre à la question de l’habitabilité. C’est en croisant les informations des instruments entre eux qu’on pourra conclure. Cette sélection conduit à prendre à bord ChemCam un instrument qu’on a conçu et imaginé entre Los Alamos National Lab et un consortium de laboratoires Français emmené par le CNRS, le CNES, les universités…ChemCam sera le premier instrument français à la surface de mars qui va se poser en 2012 avec un autre, SAM, un instrument qui a une contribution française, avec des colonnes de chromatographie, fait par nos collègues de Paris.

 

Dans cette interview le Docteur Sylvestre Maurice présente l’instrument Chemcam du rover Curiosity et Supercam du rover Perseverance. Ainsi que l’une des retombées du laser Chemcam sur la recherche médicale sous la direction du Dr Noureddine Melikechi.

L’équipe

  • Une interview  de Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
  • Réalisation/montage: Halim BENNADJA
  • Copyright IRAP/OdysséeCéleste

Lire la suite de l'article

Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, IRAP (Univ. Toulouse, CNRS, CNES)