Les Nuits des Étoiles

 

Chaque année, durant un long week-end, des centaines d’événements se déroulent pour observer la voûte céleste : les nuits des étoiles!
Les nuits des étoiles permettent ainsi de contempler les Perséides, les belles étoiles filantes visibles au mois d’août ! Mais c’est aussi une occasion pour observer des planètes, des galaxies et des nébuleuses à l’aide de télescopes auprès de véritables professionnels et grands passionnés. L’association Odyssée Céleste propose des observations avec des télescopes et le planétarium. Le public accueillit alternera  entre observations du ciel et projections de spectacles!

Qu’est-ce que les Perséides ?

 

Les Perséides représentent les étoiles filantes observables en été : du 15 juillet au 25 août! Constituées des débris de la comète 109P/Swift-Tuttle, la pluie d’étoiles filantes des Perséides est la plus connue car c’est l’une des plus actives de l’année: plus de 100 par heure !  Cet essaim cométaire est visible dans la constellation de Persée avec un pic d’activité à la mi-août. Elle est la plus impressionnante de l’année! Ces étoiles filantes semblent provenir d’un même point dans le ciel, situé sur la constellation de Persée, que l’on nomme le radiant .