De quoi en prendre plein la vue !
La prochaine interview sera avec Catherine Cesarsky, astrophysicienne de renommée internationale.
BIO EXPRESS
De 1999 à 2007, Directrice de l’ESO, Observatoire Européen Austral,
De 2006 à 2009, Présidente de l’UAI, Union Astronomique Internationale,
De 2009 à 2012, Haut-Commissaire du CEA (2009-2012), Centre à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.
Elle est à l’origine de toutes les grandes infrastructures de l’astronomie au sol de l’ESO, dit autrement les plus grands observatoires modernes : VLT, E-Elt, ALMA et SKA !
Le VLT
Le Very Large Telescope (VLT, très grand télescope) est l’équipement phare de l’astronomie européenne en ce début de troisième millénaire. Il s’agit de l’installation observant dans le visible la plus moderne au monde. Le VLT se compose de quatre Télescopes principaux ayant des miroirs primaires de 8,2 mètres de diamètre et quatre Télescopes Auxiliaires, mobiles, de 1,8 mètre. Tous ces télescopes peuvent fonctionner ensemble pour former un « interféromètre » géant, le VLTI, permettant aux astronomes de discerner des détails avec une précision jusqu’à 25 fois plus importante qu’avec les télescopes utilisés séparément. Dans le VLTI, les faisceaux lumineux sont combinés dans des tunnels souterrains grâce à un système complexe de miroirs.
E-ELT
L’European Extremely Large Telescope (E-ELT) est un télescope au sol. Développé par l’ESO, il est composé d’un miroir primaire de 39 mètres de diamètre qui collectera plus d’une dizaine de fois de lumière que les plus grands télescopes, au sol et de l’espace. qui donc pour conséquence l’obtention d’images beaucoup plus détaillé des télescopes d’aujourd’hui!
ALMA
De l’anglais Atacama Large Millimeter/Submillimiter Array qui signifie le grand réseau millimétrique/submillimétrique de l’Atacama. Radiotélescope situé dans le désert d’Atacama, dans les Andes, au nord du Chili et l’extrême sud du Pérou.
ALMA est un télescope de pointe dédié à l’étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l’Univers. Ce rayonnement appelé millimétrique et submillimétrique, car possédant une longueur d’onde de l’ordre du millimètre, se situe entre le rayonnement infrarouge et les ondes radios.
SKA
Le Square Kilometre Array pour « Réseau d’un kilomètre carré » est un projet de radiotélescope géant, d’une surface collectrice équivalente à un kilomètre carré, composé de plusieurs réseaux interférométriques dans différentes longueurs d’onde .
Article de :
- Halim BENNADJA, chef de projet à l’Association Odyssée Céleste
- Copyright: Odyssée Céleste / ESO / SKA / UAI